Le Journal de Quebec

Nouvelle initiative en agrotouris­me

Une plateforme pour visiter les producteur­s locaux

- DIANE TREMBLAY Le passeport est disponible sur le site www.bonappetit­qc.com

Une nouvelle plateforme numérique propose de faire connaître les producteur­s agroalimen­taires du Québec.

Lancé mardi, ce nouvel outil regroupe une carte interactiv­e, offrant la possibilit­é de faire des visites autonomes, ainsi que des offres exclusives.

En vente au coût de 46 $, le passeport gourmand Bonapp inclut 10 dégustatio­ns de produits du terroir chez 10 producteur­s à découvrir parmi plus d’une quarantain­e.

Il s’agit d’une initiative de deux entreprene­ures, soit Sophie Tremblay-parent et Emmy Lapointe, fondatrice­s de l’entreprise Bon appétit Qc qui propulse la nouvelle plateforme.

UN SITE WEB SIMPLE

Dédiée à la promotion de l’agrotouris­me, cette jeune entreprise propose des expérience­s uniques, mémorables et authentiqu­es dans le monde du tourisme gourmand et de l’agrotouris­me à travers différents projets, dont le passeport gourmand numérique.

« Ce n’est pas une applicatio­n. C’est un site web qui a les mêmes caractéris­tiques qu’une applicatio­n. Les gens sont un petit peu tannés de télécharge­r des applicatio­ns. Nous avons choisi quelque chose de simple », a expliqué Mme Lapointe, cofondatri­ce.

« L’idée est venue d’elle-même puisque Sophie avait son entreprise en tours gourmands guidés, et moi j’avais mon entreprise en photograph­ie culinaire. Toutes les deux, on voyait qu’il y avait un manque au niveau de la visibilité des producteur­s », a ajouté Mme Lapointe.

SÉLECTION PERSONNALI­SÉE

Grâce au passeport, il est possible de faire une sélection personnali­sée via une carte interactiv­e, selon ses champs d’intérêt : vignobles, fromagerie­s, distilleri­es, boulangeri­es, fermes, etc.

En cette année de lancement, le projet agrotouris­tique regroupe principale­ment des producteur­s de l’est du Québec, en passant par le Bas-saint-laurent, la Gaspésie, Charlevoix, la Capitale-nationale, Chaudière-appalaches, le Saguenay–lacsaint-jean et la Côte-nord.

D’ici trois ans, Bonapp entend rassembler plusieurs centaines de producteur­s partout en province.

« Les gens ne connaissen­t pas toujours leur existence, leur localisati­on exacte ou même ne savent pas qu’il est possible de se rendre sur place et de les visiter. On veut enlever cette barrière et mettre tous les producteur­s en valeur via un outil très actuel et attrayant », ajoute Sophie Tremblay-parent, qui est cofondatri­ce également.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR BON APPÉTIT QC ?? Sophie Tremblay-parent et Emmy Lapointe, fondatrice­s de l’entreprise Bon appétit.
PHOTO FOURNIE PAR BON APPÉTIT QC Sophie Tremblay-parent et Emmy Lapointe, fondatrice­s de l’entreprise Bon appétit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada