Le Journal de Quebec

Un Saguenéen déclaré délinquant dangereux ?

La démarche a été entamée pour Dany Fortin-tremblay, qui en est à son 5e cas de violence envers des femmes

- CATHERINE BOUCHER

Il aura fallu que Dany Fortintrem­blay fasse cinq victimes avant que la justice tente de le contrôler davantage. Arrêté à Place du Royaume il y a deux ans, alors qu’il avait enlevé et séquestré une jeune femme, il pourrait être déclaré délinquant dangereux.

Dany Fortin-tremblay devait être de retour en cour pour les observatio­ns sur la peine, mais la procureure aux poursuites criminelle­s et pénales en a décidé autrement.

« La poursuite demande un délai, puisqu’on doit évaluer la possibilit­é de présenter une requête pour un renvoi afin de faire déclarer monsieur délinquant contrôlé ou dangereux », a expliqué Me Karen Inkel, procureure aux poursuites criminelle­s et pénales.

PEINE INDÉTERMIN­ÉE

Cette démarche arrive dans de rares cas, puisque l’accusé doit avoir écopé dans le passé de lourdes sentences. Pour Fortin-tremblay, c’est le cinquième cas de violence grave envers des femmes.

« Monsieur doit avoir deux peines antérieure­s de plus de deux ans qui se qualifient, on parle de sévices graves à la personne. C’est le cas dans ce cas-ci, deux antécédent­s, un de 28 mois, un autre de 27 mois avec des infraction­s qui se qualifient. On considère que c’est un individu qui représente un danger tel qu’il doit être détenu à durée indétermin­ée », a poursuivi la Couronne.

« Si le juge accepte de faire ce renvoi, monsieur sera évalué soit par un psychologu­e ou un psychiatre de l’institut Philippe-pinel », a expliqué Me Olivier Théorêt, avocat de la défense à l’aide juridique.

LONG PROCESSUS

Les résultats de l’évaluation psychiatri­que pourraient permettre de déclarer Fortin-tremblay délinquant dangereux ou à contrôler. Mais des délais de plus de 60 jours sont à prévoir.

Si le récidivist­e est déclaré délinquant dangereux, il risque une peine indétermin­ée. S’il est plutôt déclaré délinquant à contrôler, lorsqu’il terminera sa peine de détention, l’accusé devra être surveillé étroitemen­t et pourrait être incarcéré de nouveau, au moindre faux pas.

La remise au tribunal est prévue lundi prochain afin de laisser le temps au DPCP de démarrer ce long processus.

« C’est une demande qui est sérieuse, elle doit être autorisée par notre procureur-chef immédiat », a souligné Me Inkel.

Deux scénarios sont donc possibles jeudi prochain. Si la requête est présentée puis acceptée, Dany Fortin-tremblay devra être évalué à Pinel pour être reconnu délinquant dangereux ou à contrôler. Le cas contraire, il plaidera pour sa sentence.

 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? Des policiers procèdent à la fouille du véhicule de Dany Fortin-tremblay lors de son arrestatio­n le 21 mai 2021. L’homme pourrait être déclaré délinquant dangereux.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES Des policiers procèdent à la fouille du véhicule de Dany Fortin-tremblay lors de son arrestatio­n le 21 mai 2021. L’homme pourrait être déclaré délinquant dangereux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada