Le Journal de Quebec

Une vague d’incendies à la pizzéria

Au moins cinq incendies distincts dans trois établissem­ents ont été recensés depuis le 5 mai

- AUDREY ROBITAILLE

La vague incendiair­e qui déferle sur le grand Montréal depuis une semaine inquiète les policiers, alors qu’un cinquième brasier a été déclenché hier matin dans une pizzéria du Vieux-longueuil.

« Cet incendie n’est pas à prendre à la légère, si on regarde le nombre de pizzérias incendiées dans la dernière semaine à Montréal. Ça n’a peut-être aucun rapport, mais on serait naïfs d’ignorer cette piste », souligne Ghyslain Vallières, porte-parole du Service de police de l’agglomérat­ion de Longueuil (SPAL).

Depuis le 5 mai, on recense au moins cinq incendies distincts dans trois pizzérias.

L’une d’entre elles, appartenan­t notamment à l’entreprene­ur Olivier Primeau, a été incendiée deux fois en autant de jours la semaine dernière à Sainte-thérèse.

Une autre, située dans l’arrondisse­ment de Lasalle, à Montréal, a également été ciblée deux fois. Le suspect, Jupiter Sene, a été arrêté peu après l’incendie. L’homme de 18 ans fait face à plusieurs chefs d’accusation.

L’incendie le plus récent s’est déclaré vers 4 h, hier matin, et a ravagé la façade du restaurant Jacques Cartier Pizza, sur le boulevard Curé-poirier Ouest, à Longueuil. Des traces d’accélérant ont aussi été trouvées sur les lieux. Personne n’a été blessé.

« On cherche des témoins, des preuves visuelles. Peut-être quelqu’un qui aurait filmé ou qui peut nous aider à identifier ceux qui auraient mis le feu », affirme Ghyslain Vallières.

Ce n’est pas la première fois que ce restaurant de Longueuil est la cible d’un incendie suspect. Le 20 avril dernier, un cocktail Molotov aurait été lancé contre la vitrine de la pizzéria afin d’y mettre le feu. L’outil incendiair­e s’est toutefois éteint de lui-même, sans causer trop de dommages.

LES POLICIERS INQUIETS

Rappelons qu’en mars, les services de police de Laval, de Longueuil et de Montréal avaient annoncé enquêter conjointem­ent sur les nombreux actes de violence qui ciblent la couronne nord depuis un an.

« La ligne directrice de notre enquête, c’est l’extorsion. Mais il y a aussi d’autres hypothèses, comme une dette non payée ou un conflit qui a dégénéré », explique Jean-pierre Brabant, du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Dans un cas typique d’extorsion, un criminel va rencontrer le propriétai­re d’un restaurant pour lui offrir sa protection contre un montant d’argent.

« C’est comme une fausse protection. Dans le cas où le propriétai­re refuse de payer, c’est là qu’on peut voir des actes violents comme des incendies criminels », explique un ancien policier du SPVM, André Gélinas.

 ?? PHOTO AUDREY ROBITAILLE ?? Le restaurant Jacques Cartier Pizza, situé à Longueuil, est la troisième pizzéria en moins d’une semaine à être ciblée par un incendie suspect.
PHOTO AUDREY ROBITAILLE Le restaurant Jacques Cartier Pizza, situé à Longueuil, est la troisième pizzéria en moins d’une semaine à être ciblée par un incendie suspect.

Newspapers in French

Newspapers from Canada