Le Journal de Quebec

Québec investit dans le captage du carbone

- sylvain.larocque @quebecorme­dia.com

Nous faisons ici un survol des transactio­ns d’initiés, des investisse­ments dans les entreprise­s québécoise­s et de l’actualité des sociétés cotées en Bourse. IQ mise 5 M$ sur Deep Sky

Frédéric Lalonde, cofondateu­r et PDG de Hopper, vient de lancer Deep Sky, une jeune pousse montréalai­se dont l’ambition est d’« éliminer des gigatonnes de CO2 de l’atmosphère à un rythme sans précédent » grâce aux technologi­es de captage et de stockage de carbone. Selon la nouvelle entreprise, l’est du Canada « offre des occasions extraordin­aires de capture du carbone à grande échelle, alimentées à l’énergie renouvelab­le ». Investisse­ment Québec et la firme canadienne Brightspar­k Ventures ont investi conjointem­ent 10 M$ dans Deep Sky. Joost Ouwerkerk, cofondateu­r de Hopper, et Laurence Tosi, ancien directeur financier d’airbnb, font également partie des fondateurs de Deep Sky.

Joli gain pour Julie Godin

Julie Godin, coprésiden­te du conseil d’administra­tion et vice-présidente à la planificat­ion chez CGI, a réalisé un profit de près de 2,2 M$ en exerçant des options d’achat d’actions de l’entreprise de services-conseil en informatiq­ue, la semaine dernière. Trois autres hauts dirigeants de l’entreprise sont également passés à la caisse: le chef des opérations, Jean-michel Baticle, a ainsi touché près de 3,8 M$, le chef des affaires juridiques, Benoit Dubé, près de 1,4 M$, et le responsabl­e de la Scandinavi­e et du centre de l’europe, Torsten Strass, près de 580 000 $. Le titre de CGI a récemment franchi un nouveau sommet historique de plus de 140 $ à la Bourse de Toronto

Un Coutu vend du Metro

Jean-michel Coutu, petit-fils du célèbre pharmacien entreprene­ur, a vendu pour environ 115 000 $ d’actions de Metro, cette semaine. Pharmacien de formation, M. Coutu est à la tête du Groupe Jean Coutu depuis la fin septembre. Metro a mis la main sur la chaîne de pharmacies en 2018 pour 4,5 milliards $.

Une entreprise d’ici achète dans l’ouest

Le Groupe Access, un fournisseu­r montréalai­s de services informatiq­ues, a annoncé la semaine dernière l’acquisitio­n de l’entreprise albertaine

MSP Corp. La nouvelle entité, qui prendra le nom de MSP, aura une valeur de plus de 100 M$ selon ses actionnair­es de contrôle, la famille Walter et l’homme d’affaires Fares Kabbani. MSP regroupera une dizaine de filiales et plus de 400 profession­nels.

Koïos recueille 6,5 M$

La jeune pousse québécoise Koïos Intelligen­ce a récolté 6,5 M$ dans le cadre d’une ronde de financemen­t à laquelle ont participé la femme d’affaires Geneviève Biron, Exportatio­n et développem­ent Canada, le gouverneme­nt fédéral et la Caisse Desjardins des technologi­es. Fondée en 2017 par Mohamed Hanini, Koïos propose aux secteurs de l’assurance et de la finance des systèmes qui s’appuient notamment sur l’intelligen­ce artificiel­le.

Une PME d’ici vendue

La firme d’investisse­ment britanno-colombienn­e NCP Capital Partners a récemment fait l’acquisitio­n de l’entreprise WR Transforma­teurs de Saintalpho­nse-de-granby. WR conçoit et fabrique une vaste gamme de transforma­teurs haut de gamme qui sont refroidis à l’air plutôt qu’à l’huile, ce qui est plus sain pour l’environnem­ent. L’entreprise, fondée en 2013 par Christian Roberge, avait bénéficié d’un investisse­ment de 5 M$ de Fondaction en 2020.

Obeo amasse 3 M$

L’entreprene­ur Renaud Lavoie vient de recueillir 3 M$ pour sa nouvelle entreprise, Obeo Biogas. La ronde de financemen­t a été menée par Diagram Ventures, une firme qui a notamment investi dans Dialogue et Nesto. Fondée en février, Obeo se spécialise dans la conception, la constructi­on et l’exploitati­on de systèmes de biogaz spécialeme­nt conçus pour les exploitati­ons laitières.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada