Le Journal de Quebec

Le manque de main-d’oeuvre frappe la Marine

- MARTIN BLANCHET

Le manque de main-d’oeuvre qui frappe les Forces armées canadienne­s (FAC), où 7000 postes sont à pourvoir dont 1700 dans la Marine, a amené au lancement du programme « Expérience navale » pour stimuler le recrutemen­t.

Avec le manque d’employés et la forte compétitio­n dans le secteur maritime, l’urgent besoin d’effectifs pousse la Marine royale canadienne à recruter différemme­nt et à bonifier son offre avec sa toute nouvelle initiative.

Ce programme accéléré propose un an de familiaris­ation avec les métiers de la marine royale canadienne.

TÂCHES COURANTES

Après leur camp de recrue à Saint-jeansur-richelieu, les participan­ts quitteront ensuite pour Halifax en Nouvelle-écosse et/ou Esquimalt en Colombie-britanniqu­e afin de découvrir tous les aspects de ce monde fascinant.

« Expérience navale » comprend l’enseigneme­nt des compétence­s requises pour travailler comme marin dans le cadre du Programme d’instructio­n sur l’environnem­ent naval.

Cette formation permettra d’accomplir les tâches courantes sur un navire, telles que celles qui concernent le matelotage et le contrôle des avaries, et comprend le jumelage à des personnes occupant différents emplois en mer et à terre.

Il sera aussi possible de quitter les Forces armées canadienne­s avant la fin du contrat.

Le programme garantit la même rémunérati­on et les mêmes avantages sociaux que ceux accordés à tous les membres des FAC.

L’objectif est évidemment que les intéressés puissent attraper la piqûre et choisissen­t de faire carrière.

ACCROÎTRE L’EMBAUCHE

Une fois le parcours terminé, les participan­ts pourront alors choisir leur métier.

Le responsabl­e du programme « Expérience navale » a expliqué que la Marine royale canadienne a une cible de 144 embauches pour la première année.

Le capitaine de vaisseau Stéphane Ouellet a rappelé le rôle important que joue la Marine canadienne non seulement à travers le monde, mais aussi pour assurer la souveraine­té de notre pays, notamment par la surveillan­ce des côtes.

Selon lui, on se devait de trouver une nouvelle façon d’attirer des candidats.

Toujours dans cette volonté d’accroître l’embauche, les unités de réserve navale au Canada (au Québec : « NCSM D’iberville » à Rimouski, « NCSM Jolliet à Sept-îles », « NCSM Montcalm » à Québec, « NCSM Champlain » à Saguenay, « NCSM Radisson » à Trois-rivières et « NCSM Donnacona » à Montréal) feront dorénavant du recrutemen­t.

Ce changement viendra presque doubler le nombre de centres de recrutemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Canada