Le Journal de Quebec

Le Canada chasse le gardien letton en cinq minutes

Samuel Montembeau­lt signe un blanchissa­ge lors de son premier départ du tournoi

-

AGENCE QMI | Le Canada n’a eu aucun mal à ébranler la charpente de la Lettonie dans son match d’ouverture au Championna­t du monde masculin de L’IIHF, hier. En confiance, Samuel Montembeau­lt a signé un blanchissa­ge de 6 à 0, à Riga.

Devant une foule évidemment partisane envers leurs adversaire­s, les Canadiens ont voulu frapper tôt pour la faire taire.

Les partisans lettons ont tout de même appuyé leurs favoris sur chaque percée offensive.

Au pointage, toutefois, ça n’a jamais porté ses fruits. Lawson Crouse et Scott Laughton ont marqué tour à tour dans les cinq premières minutes de l’engagement initial.

Le gardien Ivars Punnenovs a immédiatem­ent été envoyé aux douches et c’est Arturs Silovs qui a pris sa place.

« C’était important pour nous d’établir notre identité et la façon dont nous voulons jouer, a indiqué par voie de communiqué l’entraîneur-chef André Tourigny. Nous voulons être une équipe robuste et nous savons que nous avons les habiletés et que nous pouvons produire offensivem­ent, mais nous voulons aussi que nos gars mettent de la pression et adhèrent à notre système pour jouer en unité. »

Silovs, qui a joué pour les Lions de Trois-rivières et les Canucks de Vancouver au cours des deux dernières saisons, a fait mieux que son homologue, mais il a néanmoins cédé quatre fois sur 25 lancers.

DES FLEURS POUR MONTEMBEAU­LT

Les Québécois Joe Veleno et Samuel Blais, ainsi que Mackenzie Weegar et Jack Mcbain, ont marqué.

Le jeune Adam Fantilli, qui devrait partir très tôt au repêchage de la LNH de cette année, a obtenu une mention d’aide sur le dernier but du Canada.

Montembeau­lt, lui, a bloqué 23 lancers. Le défenseur Justin Barron, également du Tricolore, a passé 13 min 6 s sur la patinoire, étant l’un des six patineurs de l’unifolié à ne pas inscrire de point à sa fiche.

« [Montembeau­lt] a été excellent, comme c’était le cas à Budapest, a assuré Weegar, qui a été nommé meilleur joueur de la rencontre du côté canadien. Il a fait de gros arrêts pour nous quand nous en avions besoin. Il joue avec confiance et il est excellent pour manier la rondelle. C’est un gardien de but intelligen­t, je ne pourrais être plus heureux pour lui. »

RESTER CONCENTRÉ

Le Canada reprendra l’action demain contre la Slovénie. Tourigny est conscient que certains duels seront plus faciles que les autres, mais des adversaire­s plus coriaces comme les Slovaques, les Suisses ou encore les Tchèques se dresseront sur sa route dans le groupe B.

« Nos gars sont à la bonne place, mais nous devons nous améliorer parce que nous savons que les autres équipes seront meilleures au fil du tournoi », a-t-il mentionné.

 ?? PHOTO AFP ?? Lawson Crouse (en avant-plan) célèbre le premier but du match, hier, à Riga.
PHOTO AFP Lawson Crouse (en avant-plan) célèbre le premier but du match, hier, à Riga.

Newspapers in French

Newspapers from Canada