Le Journal de Quebec

LA PREMIÈRE VA AUX REMPARTS

Les hommes de Patrick Roy ont aisément battu les Mooseheads d’halifax hier soir au Centre Vidéotron

- KEVIN DUBÉ Le deuxième match aura lieu ce soir au centre Vidéotron. Les 18 259 billets pour cette rencontre ont également tous été vendus.

Les Remparts ont fait un premier pas vers leur objectif, et ils l’ont fait de brillante façon. Les hommes de Patrick Roy ont dominé les Mooseheads d’halifax lors du premier match de la finale du trophée Gilles-courteau, l’emportant 5 à 1 dans un centre Vidéotron rempli à pleine capacité.

Québec a maintenant remporté ses 13 matchs en séries et ses 21 derniers en incluant les huit victoires pour conclure le calendrier régulier.

Et ils ont été en contrôle de la majorité de ce premier duel, même si les Mooseheads ont bien failli faire taire l’imposante et bruyante foule du centre Vidéotron dès les premiers instants du match.

Alexandre Doucet a toutefois été incapable de contrôler la rondelle qui s’était retrouvée devant lui alors que le filet de William Rousseau était désert. Et comme ce fut le cas depuis le début des séries, les Remparts ont fait payer le manque d’opportunis­me de leur adversaire par un but, lorsque Justin Robidas a battu Mathis Rousseau d’un tir précis dans la partie supérieure droite.

« En début de match, on était un peu nerveux, peut-être parce qu’on n’avait pas joué depuis un certain temps. Quand Robi a marqué le premier but, ç’a calmé un peu tout le monde et on a pris notre erre d’aller après ça et la foule s’est mise de la partie. Elle a donné beaucoup d’énergie à notre équipe, elle était bruyante et je trouve que c’est intimidant pour un adversaire. »

Parce que même s’ils en avaient parlé toute la semaine et qu’ils s’y étaient préparés, l’engouement entourant le premier match de la finale a fait en sorte que la nervosité a été difficile à chasser au départ.

« C’est stressant jouer devant une foule comme ça donc il y avait des papillons avant de commencer. On a bien géré ça et on est bien revenu et on a été résilient jusqu’à la fin », reconnaiss­ait Robidas.

Après le but de Robidas, les Remparts ont effectivem­ent pris le contrôle du match par la suite et Théo Rochette a sauté sur un retour de lancer pour faire 2 à 0 avant la fin de l’engagement. À la fin de la période, Zachary L’heureux a asséné un coup de bâton à Zachary Bolduc avant de se ruer sur lui, offrant aux Remparts l’occasion d’entamer la deuxième période en avantage numérique.

IL RÉPLIQUE PAR LA BOUCHE DE SON CANON

Au retour de l’entracte, Bolduc a trouvé le meilleur moyen pour faire payer à L’heureux son indiscipli­ne : un but dès la première minute de jeu. Son tir de la ligne bleue a échappé à la vue de Mathis Rousseau avant de se retrouver dans le fond du filet.

« S’ils continuent à faire des petits coups salauds comme ça, on va leur faire payer avec notre avantage numérique, c’est tout », tranchait Nathan Gaucher.

Québec n’a plus jamais regardé derrière par la suite et malgré un but de Markus Vidicek qui réduisait l’écart à 3 à 1, ils ont muselé pour la majorité du match les attaquants d’halifax.

« Je me mets à leur place et c’est sûr que ça devait être frustrant offensivem­ent parce qu’on a super bien joué défensivem­ent et Rousseau a fait les arrêts quand c’était le temps », analysait Théo Rochette, auteur d’un but et deux passes dans le match.

L’ENTRAÎNEUR DES MOOSEHEADS DÉÇU

Du côté des Mooseheads, Sylvain Favreau avait une explicatio­n toute simple pour expliquer le faux départ de son équipe : ils n’ont toute simplement pas travaillé.

« Pour gagner, il faut travailler et je n’ai pas vu ça de mon équipe pendant six minutes. On a eu une bonne chance de marquer dès l’entame du match mais par la suite on s’est effacé. Notre niveau de compétitio­n doit être plus élevé. Ça va au-delà des X et des O. Ce soir, les Remparts la voulait plus que nous. »

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E ?? Théo Rochette anime la foule du Centre Vidéotron après avoir inscrit le deuxième but des siens, hier soir.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E Théo Rochette anime la foule du Centre Vidéotron après avoir inscrit le deuxième but des siens, hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada