Le Journal de Quebec

LA FC IMQ SOUTIENT L’INDUSTRIE MARITIME

Depuis quelques années, l’industrie maritime vit de grandes transforma­tions qui s’articulent principale­ment autour d’enjeux technologi­ques et de pénurie de main-d’oeuvre.

-

UNE INDUSTRIE EN TRANSFORMA­TION

« L’industrie maritime est dans une phase d’évolution très rapide et elle doit mener à la fois une transition écologique et technologi­que dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre. C’est un défi de taille, et je pense qu’une partie de la solution réside dans la formation, tant d’un point de vue de la progressio­n des carrières que de la qualificat­ion de la main-d’oeuvre », mentionne Mme Julie Gasse, directrice de la Formation continue de l’institut maritime du Québec.

UNE ALLIÉE NATURELLE

Mobilisée pour offrir une réponse adaptée à ces enjeux, la FC IMQ est une actrice clé dans le développem­ent de la main-d’oeuvre des domaines maritime, périmariti­me et industriel au Québec. Chef de file dans l’innovation pédagogiqu­e, elle va au-devant des besoins de l’industrie et est une alliée naturelle du milieu maritime.

3,5 M$ D’INVESTISSE­MENT POUR LA FORMATION MARITIME

Dans la foulée des récents investisse­ments majeurs de 3,5 M$ octroyés au Comité sectoriel de maind’oeuvre de l’industrie maritime (CSMOIM), l’équipe de la FC IMQ est à pied d’oeuvre pour proposer des formations adaptées et renouvelée­s prévoyant différents scénarios d’enseigneme­nt modulables, qui sont en phase avec les défis du secteur. « L’industrie maritime et périmariti­me se transforme et nous sommes présent(e)s pour la soutenir! », conclut Mme Gasse. Notons que la modernisat­ion annoncée des installati­ons de Davie apportera une nouvelle impulsion au secteur maritime. Le chantier pourra compter sur l’expertise de la FC IMQ pour la formation d’une main-d’oeuvre qualifiée.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada