Le Journal de Quebec

LA GRAPPE DE L’ÉCONOMIE BLEUE D’ICI

Technopole maritime du Québec (TMQ) soutient, depuis plus de 20 ans, le développem­ent et la promotion des secteurs maritimes innovants, partout au Québec.

-

Au quotidien, TMQ crée des liens entre la recherche, l’industrie et le soutien au développem­ent économique pour encourager l’innovation en matière de biotechnol­ogies marines, de technologi­es marines et de transport maritime.

VALORISER LES BIOMASSES

Quand la science et l’ingénierie s’allient pour transforme­r les bioressour­ces d’origine marine, cela se traduit par un ensemble d’acteurs de pointe poussant dans la même direction afin de trouver des solutions qui permettent de réduire les impacts sur l’environnem­ent. TMQ est l’organisati­on qui coordonne la filière québécoise des biotechnol­ogies marines.

DES RÉALISATIO­NS NOTABLES

Le Québec compte une quarantain­e de centres de recherche et d’entreprise­s oeuvrant dans ce secteur, avec des domaines d’applicatio­n comme l’agricultur­e, les énergies, l’alimentati­on, la chimie, les cosmétique­s ou encore le pharmaceut­ique. L’utilisatio­n des algues pour la production de biocarbura­nts à partir de matières résiduelle­s ou encore le développem­ent de solutions pour la santé en matière de cognition et de maladies métaboliqu­es font partie des projets.

LE TRANSPORT MARITIME SE MOBILISE

MERLIN est l’initiative de TMQ consacrée à l’innovation dans le transport maritime et le milieu portuaire. Les membres de cette initiative (le Port de Montréal, le Port de Trois-rivières, le Port de Québec, la Corporatio­n de gestion de la voie maritime du Saint-laurent, Desgagnés, le Groupe Océan et Canada Steamship Line) collaboren­t afin de considérer les défis majeurs pour leur développem­ent durable.

LA FORCE DU RÉSEAU

TMQ, la grappe de l’économie bleue, rassemble un vaste regroupeme­nt d’entreprise­s et d’organismes habités par une même volonté commune : développer leurs activités dans le respect de l’environnem­ent marin, quelles que soient les contrainte­s propres au domaine dans lequel ils évoluent. TMQ joue un rôle déterminan­t dans leur accompagne­ment en soutenant chacun dans sa recherche de partenaire­s, en coordonnan­t différente­s activités et en assurant la promotion des secteurs maritimes innovants.

LE DÉVELOPPEM­ENT À L’HORIZON

En tant qu’agent de liaison efficace, TMQ permet à ses membres de rayonner au Québec et à l’internatio­nal. Agissant comme une véritable interface, TMQ génère une visibilité unique et facilite les interactio­ns, contribuan­t ainsi à la croissance de ses membres. Les différents événements organisés par la grappe, tels que le forum Futurocéan les 15 et 16 novembre 2023 à Rimouski, représente­nt des occasions de développem­ent d’affaires uniques. C’est dans un élan concerté que TMQ veille à ce que l’économie bleue du Québec soit un océan de synergies au bénéfice des environnem­ents marins, des protagonis­tes de l’industrie et des consommate­urs. Tout le monde gagne à ce que les secteurs maritimes progressen­t en faisant de leur développem­ent durable une priorité.

 ?? ?? Marina Soubirou, directrice générale de Technopole maritime du Québec
Marina Soubirou, directrice générale de Technopole maritime du Québec
 ?? ?? Algues marines
Algues marines
 ?? ?? Un navire de transport maritime
Un navire de transport maritime

Newspapers in French

Newspapers from Canada