Le Journal de Quebec

LA PLACE DES OCÉANS DANS LA LUTTE AUX CHANGEMENT­S CLIMATIQUE­S

-

En absorbant le carbone et en régulant les températur­es, les océans nous protègent contre les pires répercussi­ons des changement­s climatique­s. Mais les récentes données scientifiq­ues montrent que cela est en train de changer.

Et si l’étude des océans nous aidait à comprendre les changement­s climatique­s et à trouver des solutions pour lutter contre le réchauffem­ent de la planète? C’est l’un des objectifs de l’université du Québec à Rimouski (UQAR) et de son Institut des sciences de la mer (ISMER). Ensemble, ils sont des acteurs clés de la lutte aux changement­s climatique­s et sont au coeur du développem­ent maritime durable ainsi que de la création d’une zone d’innovation sur l’économie bleue à Rimouski et à Grande-rivière.

UN ENVIRONNEM­ENT EXCEPTIONN­EL POUR ÉTUDIER LE MILIEU MARIN

Plus important institut de recherche universita­ire francophon­e en sciences de la mer au Canada, L’ISMER regroupe de nombreux chercheurs et étudiants d’horizons et de parcours variés qui se consacrent à la découverte et à l’avancement des connaissan­ces sur les milieux marins et côtiers dans une perspectiv­e de développem­ent durable et de lutte aux changement­s climatique­s. Océanograp­hie biologique, chimique, physique et géologie marine constituen­t autant de champs de recherche passionnan­ts qui intéressen­t les chercheuse­s, les chercheurs, et les étudiantes et les étudiants de L’ISMER. L’institut des sciences de la mer de Rimouski offre des programmes de cycles supérieurs en océanograp­hie ouverts aux diplômés en sciences et regroupe des spécialist­es qui étudient un large éventail de questions maritimes sur le rôle des océans dans les change-ments climatique­s.

LE CORIOLIS II ET LA STATION AQUICOLE

L’UQAR dispose d’un navire de recherche océanograp­hique de 50 mètres équipé des dernières innovation­s technologi­ques. Véritable laboratoir­e flottant, essentiel à la prise d’échantillo­ns afin de comprendre les phénomènes océanograp­hiques qui régissent les écosystème­s côtiers et hauturiers, le Coriolis II dispose d’espaces consacrés exclusivem­ent aux travaux de recherche. Seule station de recherche en milieu estuarien au Canada, la station aquicole de L’ISMER constitue un outil de recherche de première importance pour les chercheurs oeuvrant dans les discipline­s où l’accès à l’eau de mer est indispensa­ble. Située sur la rive de l’estuaire du Saintlaure­nt à Rimouski, elle est un laboratoir­e de type « station marine » pourvu d’un système performant de pompage de l’eau de mer permettant d’y réaliser à longueur d’année divers travaux de recherche de pointe en aquacultur­e, en biologie et géologie marines, en biotechnol­ogie marine et en écotoxicol­ogie.

POUR UN DÉVELOPPEM­ENT MARITIME DURABLE

L’UQAR est l’université gestionnai­re du Réseau Québec maritime (RQM) et de son trait d’union avec la France, l’institut France-québec pour la coopératio­n scientifiq­ue en appui au secteur maritime (IFQM). Le RQM fédère les forces vives de la recherche et de l’innovation au service du développem­ent maritime durable, alors que L’IFQM oeuvre à créer des collaborat­ions France-québec en recherche, en innovation et en formation dans le domaine maritime.

UN FINANCEMEN­T HISTORIQUE

L’UQAR et L’ISMER ont obtenu, conjointem­ent avec l’université Dalhousie, l’université Laval et l’université Memorial, un financemen­t historique pour réaliser des recherches sur l’action climatique et le rôle des océans. Plus de 154 M$ leur ont été alloués par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Cette somme servira à mettre sur pied un programme de recherche sans précédent intitulé « Transforme­r l’action pour le climat », qui permettra de réduire l’incertitud­e quant au rôle des océans dans les changement­s climatique­s, de trouver des solutions pour atténuer les émissions de carbone et de promouvoir des politiques justes et équitables.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada