Le Journal de Quebec

INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTI­ON NAVALE

Après quelques décennies d’efforts, Davie, le plus grand constructe­ur naval au Canada regroupant à lui seul plus de 50 % de la capacité de production, est maintenant reconnu dans la Stratégie nationale de constructi­on navale.

-

Lévis abrite le plus grand chantier maritime au pays, Davie, depuis près de 200 ans. Fondé en 1825, le constructe­ur lévisien a livré plus de 700 navires jusqu’à maintenant. L’expertise et le savoir-faire québécois et canadien en matière de constructi­on navale sont un atout considérab­le afin de poursuivre le développem­ent économique des régions de la Capitale-nationale et de la Chaudière-appalaches, et Davie est un joueur incontourn­able.

UNE PLACE CAPITALE DANS LE PAYSAGE ÉCONOMIQUE QUÉBÉCOIS ET CANADIEN

Estimé à 2,74 milliards de dollars depuis 2012, le poids économique de Davie est considérab­le. Et avec son intégratio­n à la Stratégie nationale de constructi­on navale, la voie est ouverte à des perspectiv­es d’emploi à long terme, des nouveaux contrats à l’internatio­nal, des programmes pour la conversion de brise-glaces moyens, la constructi­on de briseglace­s et de brise-glaces polaires, la maintenanc­e des frégates de la classe Halifax, la constructi­on de nouveaux traversier­s, etc. Ses activités futures généreront donc des retombées économique­s majeures au Québec et au Canada. Elles soutiendro­nt des secteurs d’activité variés, notamment la sidérurgie, l’architectu­re et le génie, le transport, la robotique, l’intelligen­ce artificiel­le, le commerce de détail et de gros, les services profession­nels, les articles de quincaille­rie, etc.*

En effet, Davie s’approvisio­nnera auprès de plus de 1 300 fournisseu­rs au pays, dont près de 1 000 répartis dans la quasi-totalité des régions administra­tives du Québec. C’est donc toute l’économie du Québec qui en bénéficier­a. Selon une récente étude de la firme Deloitte, les retombées économique­s pour l’économie canadienne sont évaluées à près de 21 milliards de dollars d’ici 2040. Les activités futures de Davie pourraient soutenir jusqu’à, en moyenne, 4 110 emplois directs, indirects et induits annuelleme­nt entre 2023 et 2043 à l’échelle du pays.

UN CENTRE NÉVRALGIQU­E DE STATURE INTERNATIO­NALE

L’intégratio­n de Davie à la Stratégie nationale de constructi­on navale ouvre aussi la voie à la naissance d’une nouvelle zone d’innovation axée sur des processus de production et d’exploitati­on innovants et sur la consolidat­ion et le développem­ent de milliers d’entreprise­s à la fine pointe de la technologi­e à travers le pays et à l’internatio­nal. Dans une suite logique de la création de cette grande filière, près de 30 acteurs économique­s québécois et des intervenan­ts de la Ville de Lévis, dont le maire, participer­ont à une mission économique en France, organisée par l’associatio­n des fournisseu­rs de Chantier, du 20 au 27 mai. Elle vise, entre autres, à tirer profit des meilleures pratiques en matière de constructi­on navale, et à positionne­r nos régions favorablem­ent sur les marchés internatio­naux.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada