Le Journal de Quebec

Exposé à l’horreur

L’ex-militaire a raconté avoir côtoyé la mort de près

- PIERRE-PAUL BIRON

Le témoignage de Martin Lévesque s’est ouvert hier avec un survol de sa carrière militaire, chargée en images troublante­s et en pertes marquantes auxquelles l’homme aujourd’hui accusé de meurtre a toujours de la difficulté à faire face.

Physiqueme­nt, Martin Lévesque ne ressemble plus à l’homme qu’il était le soir de son arrestatio­n pour le meurtre de Patricia Sirois le 10 septembre 2021.

Ses cheveux et sa barbe ébouriffés sont maintenant rasés. L’homme porte des lunettes et a pris du poids.

Mais lorsque questionné par son avocat, l’accusé a encore tout du militaire qu’il a été toute sa vie.

CÔTOYER LA MORT

Quand Me Pierre Gagnon lui a demandé comment il avait réagi à la vue de trois enfants tués par un obus lors de son premier de deux tours en Afghanista­n, Lévesque reste froid, détaché.

« Premièreme­nt, on s’aperçoit vite qu’il n’y a rien à faire, l’enfant est démembré », explique simplement l’accusé, ajoutant qu’à son retour au pays, il était « un petit peu affecté ».

Mais à son deuxième déploiemen­t au Moyen-orient, les pertes sont au sein même des troupes. Et Lévesque a été confronté à la mort d’ennemis tombés sous ses propres balles.

« Ce n’est pas facile pour vous d’en parler », lui a demandé son avocat avant d’aborder ces aspects traumatiqu­es. « Non, vraiment pas facile. » Diagnostiq­ué d’un trouble de stress post-traumatiqu­e à la suite de sa carrière militaire, Martin Lévesque plaide la non-responsabi­lité criminelle pour le meurtre au deuxième degré de Patricia Sirois.

Il admet être celui qui a tiré les six balles ayant tué la mère de famille, mais il a témoigné aux enquêteurs qu’il ne se souvenait de rien du soir du meurtre et plaide un blackout provoqué par sa maladie.

Complétant son témoignage hier matin, le psychiatre Mathieu Bilodeau a d’ailleurs admis que le scénario de « flashbacks » provoquant un épisode de dissociati­on était possible.

Le témoignage de Martin Lévesque se poursuivra aujourd’hui et sera suivi du contre-interrogat­oire de la Couronne.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR LA COURONNE ?? Martin Lévesque lors de son interrogat­oire au poste de la Sûreté du Québec à Pontrouge, le 11 septembre 2021.
PHOTO FOURNIE PAR LA COURONNE Martin Lévesque lors de son interrogat­oire au poste de la Sûreté du Québec à Pontrouge, le 11 septembre 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Canada