Le Journal de Quebec

« Justin Trudeau a tué le 3e lien », dit Poilievre

Le chef conservate­ur était de passage à Québec, hier

- PATRICK BELLEROSE

Le premier ministre Justin Trudeau est responsabl­e de l’abandon du troisième lien autoroutie­r entre Québec et Lévis, a affirmé le chef conservate­ur, Pierre Poilievre, de passage dans la capitale nationale.

« Je déplore le fait que Justin Trudeau a tué le troisième lien en disant qu’il était contre les autos. Le Bloc Québécois – le Bloc wokiste –, les libéraux, sont contre l’auto. Ils mènent une guerre contre l’auto », a déclaré le leader du Parti conservate­ur du Canada au cours d’une conférence de presse à Québec.

Il faisait référence aux lignes directrice­s du gouverneme­nt fédéral, qui rejettent le financemen­t des nouvelles infrastruc­tures autoroutiè­res, au profit du transport en commun.

« Ça n’a pas de bon sens. On a besoin d’autos dans les régions et dans les banlieues », a renchéri M. Poilievre. S’il est porté au pouvoir, le PCC va « appuyer de l’infrastruc­ture qui supporte les autos ».

RENCONTRE AVEC LEGAULT

Pierre Poilievre a toutefois évité de critiquer le premier ministre François Legault, à quelques heures d’une rencontre entre les deux hommes. « C’est Justin Trudeau qui a dit que les fonds ne seraient pas disponible­s, alors c’était impossible pour le gouverneme­nt du Québec de le bâtir sans l’aide fédérale », estime-t-il.

À peu près au même moment, François Legault confiait dans un point de presse à l’assemblée nationale qu’il compte aborder deux sujets avec le leader de l’opposition à Ottawa : la filière « batterie » et l’importance de protéger le français en matière d’immigratio­n.

Pierre Poilievre, lui, vantera sa volonté de réduire la bureaucrat­ie pour la constructi­on de barrages hydroélect­riques, s’il devient premier ministre du Canada.

BERNIER ABANDONNE LA BEAUCE

Pierre Poilievre a débuté sa journée à Sainte-marie, en Beauce, où il a rencontré les travailleu­rs de l’usine de la Boulangeri­e Vachon.

Au micro de Radio-beauce, le leader conservate­ur a commenté la décision du chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, de se présenter dans une élection partielle au Manitoba.

« Il abandonne la Beauce », a lancé M. Poilievre au sujet de cet ex-ministre conservate­ur bien connu dans la région.

Newspapers in French

Newspapers from Canada