Le Journal de Quebec

Legault veut que l’informatio­n soit rendue publique « Rien à cacher » sur le référendum de 1995

-

AGENCE QMI | François Legault est d’accord avec la propositio­n du Parti Québécois de dévoiler les documents de l’enquête sur le référendum de 1995, mais il veut d’abord s’assurer de ce que le gouverneme­nt a le droit de faire.

« Moi, je suis d’accord qu’on aille au fond du dossier. On n’a rien à cacher », a-t-il dit, hier, en réponse à la question d’un journalist­e qui lui demandait son avis sur la propositio­n de

Paul St-pierre Plamondon de déclassifi­er toutes les informatio­ns obtenues dans le cadre de la commission Grenier, qui a enquêté en 2006 sur les activités d’option Canada, le camp du « Non », avant le référendum de 1995.

Le chef péquiste dit avoir reçu un avis juridique confirmant que le gouverneme­nt a le pouvoir de déclassifi­er ces documents en adoptant une loi.

François Legault, lui, soutient qu’il faut d’abord examiner ce que le gouverneme­nt a le droit de faire.

« Il faut évidemment parler avec le directeur général des élections, il faut regarder aussi les contrainte­s qu’a mises le commissair­e Grenier », a affirmé le premier ministre du Québec.

« Mais moi, ce que je souhaite, c’est que toute l’informatio­n possible soit rendue publique ».

Paul St-pierre Plamondon a soutenu que le dévoilemen­t de l’enquête sur le référendum de 1995 pourrait « changer l’avenir ».

LES AUTRES PARTIS

Selon lui, si le référendum de 1995 « a bel et bien eu lieu sous le signe de la fraude et des manoeuvres malhonnête­s », la légitimité de l’option souveraini­ste s’en trouverait renforcée.

Le Parti Québécois déposera aujourd’hui une motion pour demander à tous les partis de soutenir une loi qui demanderai­t de déclassifi­er les documents de la commission Grenier.

Le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-dubois, a dit que son parti appuiera l’initiative du PQ.

Quant au chef intérimair­e du Parti libéral du Québec, il n’a pas voulu se prononcer, prétextant qu’il veut d’abord voir le texte précis de la motion.

 ?? ??
 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre du Québec
PHOTO STEVENS LEBLANC FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre du Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada