Le Journal de Quebec

Le manque d’ambulancie­rs se fait ressentir

-

AGENCE QMI | La pénurie de maind’oeuvre a des impacts importants sur la couverture ambulanciè­re dans l’est-duquébec, si bien que le nombre d’heures de rupture de service pour 2022-2023 est en hausse partout dans la région, selon des données obtenues par TVA Nouvelles.

Au Bas-st-laurent, plus de 562 heures de services non rendus ont été comptabili­sées. On compte également 3436 heures de découvertu­re ambulanciè­res en Gaspésie, soit 1400 heures de plus que l’année précédente. La Côte-nord demeure la région la plus touchée avec 6691 heures de service non rendues, soit 2700 heures de plus que l’an dernier.

« Ce sont des chiffres qui sont à la hausse, qui sont très préoccupan­ts », a dit le vice-président aux relations de travail de la Fédération des employés du préhospita­lier du Québec, Jérémie Landry.

La situation continue de se dégrader, selon les syndicats qui représente­nt les travailleu­rs du préhospita­lier.

ÉPUISÉS

« Les quarts de travail ne sont pas comblés parce qu’il y a un manque de personnel. Il n’y a pas de paramédics à mettre dans les ambulances. Ça, c’est très inquiétant », a soutenu le vice-président de la Fraternité des travailleu­rs et travailleu­ses du préhospita­lier du Québec, David Gagnon.

« Les paramédics sont dévoués corps et âme à faire du temps supplément­aire par-dessus temps supplément­aire, mais un moment donné, ça va avoir des limites. Les paramédics sont épuisés », a ajouté Jérémie Landry.

Un statut particulie­r est demandé pour l’est-du-québec, où M. Landry propose des primes pour régions éloignées, afin de faciliter le recrutemen­t et la rétention des employés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada