Le Journal de Quebec

Le cas de Dany Fortin passé au peigne fin Le travail de la police militaire est remis en question

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S ET RAPHAËL PIRRO

OTTAWA | Une enquête est déclenchée pour déterminer si la police militaire a bien fait son travail dans l’affaire du major général Dany Fortin, accusé d’agression sexuelle et acquitté en décembre.

L’enquête dite « d’intérêt public » sera menée par la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire (CPPM), le chien de garde civil indépendan­t de l’armée. La Commission est notamment chargée de traiter les plaintes d’ingérence dans le cours d’une enquête policière.

Ex-responsabl­e de la distributi­on des vaccins contre la COVID-19, M. Fortin a salué la décision dans un courriel transmis au Journal.

« ENQUÊTE BIAISÉE »

Il estime avoir été victime d’« une enquête policière biaisée et partiale » et avoir été inculpé sur la base d’« éléments de preuve insuffisan­ts ».

Dans sa déclaratio­n, la Commission s’inquiète que la police militaire ait pu avoir un biais non seulement en raison de « l’implicatio­n des cadres supérieurs ou des hauts gradés militaires », mais aussi à cause de la surveillan­ce accrue du public et des médias face à la multiplica­tion des accusation­s d’inconduite sexuelle dans les Forces armées canadienne­s (FAC).

Le major général Fortin s’insurge par ailleurs contre le manque de coopératio­n des autorités militaires avec la CPPM, qui tente depuis janvier d’obtenir des documents de leur part, sans succès :

M. Fortin a été accusé le 18 août 2021 pour une agression sexuelle qui aurait eu lieu en 1988 au Collège militaire royal de Saint-jean, au Québec. Il a finalement été acquitté le 5 décembre 2022 et attend toujours sa réintégrat­ion dans les Forces armées canadienne­s.

POURSUITES

Le gradé poursuit le premier ministre Justin Trudeau, le gouverneme­nt fédéral et d’importante­s personnali­tés militaires et politiques pour plus de 6 M$ en dommages et intérêts. Ses avocats allèguent qu’il a été victime de diffamatio­n, d’abus de pouvoir dans l’exercice d’une fonction publique, de complot et de négligence.

Pour eux, « la réputation du général Fortin a été tellement ternie par la conduite des défendeurs que les FAC elles-mêmes n’accepteron­t pas son retour ».

La police militaire et le système de justice militaire ont été maintes fois critiqués pour leur gestion des cas d’inconduite sexuelle au fil des ans.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le major général Dany Fortin au poste de police de Gatineau en 2021.
PHOTO D’ARCHIVES Le major général Dany Fortin au poste de police de Gatineau en 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Canada