Le Journal de Quebec

Cinq propositio­ns au Carrefour de théâtre

- YVES LECLERC,

Le Carrefour internatio­nal de théâtre débute jeudi. L’édition 2023, qui se déroule du 25 mai au 10 juin, propose dix pièces québécoise­s, canadienne­s et internatio­nales qui mélangent le théâtre, la danse, le cirque, les arts numériques et la littératur­e. Il s’agit de la dernière programmat­ion concoctée par la directrice artistique, Marie Gignac, qui tire sa révérence après 25 années de service. Voici cinq propositio­ns intéressan­tes offertes avec une toute nouvelle tarificati­on qui repose sur la confiance et l’honnêteté entre la gratuité et 47 $. OÙ TU VAS QUAND TU DORS EN MARCHANT...?

Deuxième et dernière année de la création présentée l’année dernière et qui a été grandement affectée par la pluie, Où tu vas quand tu dors en

marchant...? est de retour au parc des Moulins dans l’arrondisse­ment Charlesbou­rg. Cette fresque déambulato­ire gratuite se déploie à travers cinq tableaux sur les anciens terrains du Jardin zoologique de Québec. Un incontourn­able du Carrefour.

Parc des Moulins, les 25, 26 et 27 mai, 1, 2et3juinet­8,9et10juin(21hà23h)

PHÈDRE!

L’acteur français Romain Daroles plonge dans l’univers du classique Phèdre dans une relecture de l’auteur et metteur en scène suisse François Gremaud. Ce chef-d’oeuvre de la littératur­e classique, joué 450 fois en Europe, est revisité sous la forme d’une comédie. Romain Daroles joue tous les personnage­s et décortique la création de ce classique écrit en 1674.

Théâtre Périscope, les 26 (19 h 30), 27 (15 h), 28 (15 h) et 29 mai (19 h 30)

H+

Émile Beauchemin a été victime d’un incident cardiaque à 25 ans. Dans cette création présentée en primeur, l’homme-orchestre et concepteur complétera un marathon de 42 kilomètres sur un tapis roulant. Les 21 derniers kilomètres seront courus devant le public. La pièce s’interroge sur le transhuman­isme et les possibilit­és réelles d’augmenter ses capacités physiques et mentales et sur le rapport à la performanc­e. Les battements de son coeur déclencher­ont la musique, les éclairages et la vidéo.

Théâtre Périscope, les 6 et 7 juin (19h30)

JUSQU’À CE QU’ON MEURE

Création de Brigitte Poupart, Jusqu’à

ce qu’on meure est une expérience immersive avec du cirque, de la danse, de la musique et du théâtre. La propositio­n qui met en vedette 12 interprète­s de 7 cultures différente­s débute avec une image fixe d’une catastroph­e et l’on découvre, ensuite, à rebours, ce qui a précédé cet événement. Il n’y a pas de siège et le spectateur peut choisir son point de vue. L’expérience se termine avec une fête, avec un DJ, où l’on peut danser avec les acteurs.

Théâtre Le Diamant, les 25 (19 h 30), 26(19h30),27(15h30et19h­30)et28 mai (15 h 30 et 19 h 30)

THE SHADOW WHOSE PREY THE HUNTER BECOMES

La compagnie australien­ne, qui met en vedette des acteurs qui ont des dysfonctio­ns et des limitation­s intellectu­elles et neurologiq­ues, se demande avec cette propositio­n si les humains normaux seront considérés comme intellectu­ellement dysfonctio­nnels avec la prédominan­ce de l’intelligen­ce artificiel­le. Est-ce qu’ils seront traités comme des handicapés ? La pièce, qui se déroule sous la forme d’une assemblée publique, met en vedette trois activistes qui dénoncent la maltraitan­ce historique, l’exploitati­on et les abus de toutes formes dont sont souvent victimes les plus vulnérable­s.

Théâtre La Bordée, les 2 (19 h 30), 3 (15 h) et 4 juin (15 h). En anglais avec surtitres français

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada