Le Journal de Quebec

Les Capitales brassent la soupe

Plusieurs changement­s apportés à l’alignement après seulement neuf matchs

- STÉPHANE CADORETTE

Un nouveau receveur, de nouveaux bras au monticule et d’autres changement­s à venir. Le début de saison des Capitales, qui présentent un dossier de deux victoires et sept revers à l’approche d’un retour à domicile pour cinq matchs, n’est clairement pas celui qui était escompté.

Les Capitales sont derniers dans la section Est, eux qui présentent la même fiche que les Greys d’empire State, la formation itinérante de la Ligue Frontier.

Ce n’est évidemment pas digne des champions en titre et de ce à quoi les Capitales ont habitué leurs fidèles au fil des ans.

Tandis que le gérant Patrick Scalabrini s’attendait à des moments difficiles au bâton, l’attaque ne se tire somme toute pas trop mal d’affaire, elle qui loge en milieu de peloton dans la plupart des statistiqu­es significat­ives. Défensivem­ent, le portrait est tout autre.

Seules trois équipes ont accordé plus de points que les 56 concédés par les Capitales. Avec 10 erreurs, l’équipe se tire aussi dans le pied. « Il n’y a pas vraiment de positif à tirer. On voulait voir ce qu’on a sous la main et, même si on est loin d’appuyer sur le bouton de panique, on réalise qu’il y a certains éléments que je n’aime pas. On va faire quelques changement­s et assez rapidement. »

« J’ai l’impression qu’il y en a qui sont un peu trop relaxes. Peut-être que les changement­s vont amener un électrocho­c. Je ne sens pas tant de sentiment d’urgence dans le cas de certains gars et ce sera peutêtre trop tard [pour eux] de toute façon », a signalé Scalabrini lors d’un entretien.

UN RECEVEUR DÉFENSIF

Chez les receveurs, la fracture à la cheville de Reece Yeargain a forcé Scalabrini à le remplacer par Jordan Siket.

« C’est un receveur purement défensif, mais il va nous donner un coup de main. Contre nous avec les Black Sox, il a avait épinglé trois de nos coureurs. Je veux aussi un autre joueur d’avant-champ. Oui, je veux qu’on s’améliore offensivem­ent, mais pour l’instant la priorité est de stabiliser le tout en arrêtant de faire des cadeaux », a expliqué Scalabri.

Ce qui permet au gérant de rester relativeme­nt calme, c’est que le groupe de lanceurs devrait se replacer.

TAGO PRÈS D’UN RETOUR

Les nouvelles sont bonnes dans le cas du partant Pete Tago, qui se remet bien d’une blessure à un bras.

« Il a lancé hier [mardi] à environ 90 % d’intensité et c’était de toute beauté. Il n’a ressenti aucune douleur. Il a fini ça avec un grand sourire et un beau câlin à notre physiothér­apeute ! On ne brusquera pas les choses, mais d’après moi, il y a de bonnes chances qu’on puisse le réactiver d’ici une semaine », estime Scalabrini.

Déjà, le nouveau venu Ruben Ramirez, qui s’est ajouté à l’échiquier vendredi dernier, a excellé à son premier départ en concédant un seul point en six manches.

Les deux Panaméens, Steven Fuentes et le releveur Abdiel Saldana se joindront à la formation d’ici quelques jours tout au plus. Michael Brettell, un ancien de l’organisati­on des Cardinals de St-louis, ajoute aussi du muscle et de l’expérience à l’enclos de relève.

« Le moral des gars reste positif, surtout en voyant les beaux ajouts », signale le patron.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARCEL TREMBLAY ?? Le voltigeur Adan Fernandez lors du match d’ouverture des Capitales à Québec, le 16 mai.
PHOTO AGENCE QMI, MARCEL TREMBLAY Le voltigeur Adan Fernandez lors du match d’ouverture des Capitales à Québec, le 16 mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada