Le Journal de Quebec

La femme de Ron Desantis, un atout pour sa réputation

Le gouverneur de la Floride est candidat pour les présidenti­elles de 2024

-

WASHINGTON | (AFP) Elle est l’épouse de Ron Desantis, la mère de ses enfants, et un atout considérab­le pour tempérer sa réputation d’homme froid. Mais Casey Desantis est surtout sa première conseillèr­e politique, ce qui la rend incontourn­able dans sa campagne pour l’investitur­e républicai­ne.

Ses talents seront précieux pour le gouverneur de Floride, qui sort fragilisé d’une annonce de candidatur­e éclipsée par de sérieux problèmes techniques.

Jamais loin de Ron Desantis lors des événements importants, cette ancienne journalist­e de 42 ans est aussi à l’aise au micro que face aux électeurs.

Après le passage de l’ouragan Ian dans leur État l’an dernier, Casey Desantis lève des fonds pour les victimes et se rend sur le terrain pour leur démontrer son empathie — précisémen­t celle qui manque à son mari, selon ses critiques.

BON PÈRE DE FAMILLE

Si les politiques ultraconse­rvatrices qu’il mène en Floride sont bien connues, sa personnali­té reste assez mystérieus­e.

« On me demande toujours : “Qui est Ron Desantis” ? », dit-elle dans une vidéo diffusée pour la campagne de réélection du républicai­n en 2022.

Avant d’en dresser un portrait dithyrambi­que : père aimant pour leurs trois jeunes enfants Madison, Mason et Mamie, et pilier du foyer quand on lui diagnostiq­ue un cancer du sein en 2021 — elle est en rémission depuis plus d’un an.

« Il s’est battu pour moi quand je n’avais pas la force de combattre. Voilà qui est Ron Desantis », conclut Casey Desantis, la voix tremblante.

Cette image de mari attentionn­é est essentiell­e pour le républicai­n.

À Sioux Center, petite ville de l’iowa où Ron Desantis est en opération séduction mi-mai, les habitants disent apprécier ce côté « bon père de famille », conforme aux « préceptes chrétiens ».

Sa vie privée « montre qu’il a de bonnes valeurs », approuve Chantelle Derooy, 39 ans, qui tient sa fille par la main.

« À mes yeux, tout ça lui donne une longueur d’avance par rapport à Trump », déclare à L’AFP Craig Hoftyzer, 47 ans.

Au moment du bain de foule, Casey Desantis a presque autant de succès que son mari.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada