Le Journal de Quebec

Zellweger sera surveillé de près

Le défenseur des Blazers de Kamloops a amassé 29 points en 14 matchs en séries éliminatoi­res

- KEVIN DUBÉ

KAMLOOPS | S’il n’est pas le meilleur défenseur dans toute la Ligue canadienne de hockey, il n’est pas loin de l’être : les Remparts de Québec devront s’assurer d’avoir à l’oeil Olen Zellweger, des Blazers de Kamloops, lors de leur premier match de la compétitio­n, ce soir.

Les amateurs du Championna­t mondial de hockey junior en savent quelque chose, puisque Zellweger a agi à titre de quartarriè­re de l’équipe canadienne au cours des deux conquêtes de l’or en quelques mois, en août et en janvier derniers.

Échangé aux Blazers lors de la période du temps des Fêtes, Zellweger a conclu les séries de la WHL au deuxième rang des pointeurs de la ligue avec 29 points en 14 matchs, et ce, sans même avoir participé à la finale. « C’est l’un des meilleurs défenseurs au Canada, il est extrêmemen­t bon, a assuré Nathan Gaucher, qui l’a côtoyé lors des deux mondiaux junior. Défensivem­ent, il a des petites lacunes et c’est de cette façon qu’on peut l’avoir.

« Il est très rapide et si tu lui laisses de l’espace, il va faire quelque chose de magique et te déculotter. Il faut réduire son espace, le frapper, être physique avec lui et jouer dans sa zone. »

Zellweger faisait d’ailleurs partie du plan de match des Remparts et de l’entraîneur­chef Patrick Roy, hier matin.

« On en a parlé avec les gars, c’est comme un attaquant, a assuré l’ancien gardien du Canadien. Il va falloir passer du temps dans sa zone parce que c’est peut-être là qu’il est le moins efficace. À partir du moment où il transporte la rondelle, c’est comme s’ils ont un quatrième attaquant sur la patinoire. […] C’est l’un des meilleurs défenseurs au Canada. »

TRANSACTIO­N MONSTRE

Pour faire son acquisitio­n, les Blazers de Kamloops ont offert un véritable pont d’or aux Silvertips d’everett lors de la période des transactio­ns : quatre joueurs et dix choix au repêchage, dont quatre de première ronde. Les Blazers avaient aussi mis la main sur l’attaquant Ryan Hofer dans l’échange.

« Son impact avec notre équipe a été majeur, a reconnu l’entraîneur-chef et directeur général des Blazers, Shaun Clouston. Il avait de bons chiffres avant qu’on en fasse son acquisitio­n et avec nous, ils ont été phénoménau­x [81 points en 46 matchs, séries incluses]. »

Si le prix payé par les Blazers avait grandement fait réagir sur la toile en janvier, ce ne fut pas le cas à l’interne.

« Ça ne m’affectera pas beaucoup pour la suite des choses, a rigolé le capitaine Logan Stankoven, qui en est à sa dernière année chez les juniors. On a payé un gros prix, mais nous avons la chance de jouer à ce tournoi et ça n’arrive pas souvent. On devait donc faire des mouvements importants et ajouter des joueurs clés comme lui et Hofer. »

PAS DE PRESSION

Pour Zellweger, un espoir des Ducks d’anaheim, le prix payé par les Blazers pour l’acquérir n’est pas venu avec une pression additionne­lle.

« Je voulais gagner et c’était la chose la plus importante pour moi. On a une autre chance de se battre pour un championna­t.

« Je ne ressens pas la pression de l’échange, nous avons aussi reçu un très bon joueur dans l’échange. Je crois que nous avons eu un impact positif dans l’équipe et on va tenter de donner la meilleure chance possible à l’équipe de gagner. »

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E, LE JOURNAL DE QUÉBEC ?? Le défenseur Olen Zellweger lors de l’entraîneme­nt des Blazers de Kamloops avant le début de la Coupe Memorial, hier, au Mcarthur Island Sport Event Center.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E, LE JOURNAL DE QUÉBEC Le défenseur Olen Zellweger lors de l’entraîneme­nt des Blazers de Kamloops avant le début de la Coupe Memorial, hier, au Mcarthur Island Sport Event Center.

Newspapers in French

Newspapers from Canada