Le Journal de Quebec

POURQUOI CES 30 JOUEURS SONT-ILS MORTS ?

Plusieurs hockeyeurs, souvent très jeunes, ont perdu la vie dans des circonstan­ces nébuleuses

- JEAN-NICOLAS BLANCHET ET JESSICA LAPINSKI Le Journal de Québec

Crise cardiaque à 22 ans, empoisonne­ment, chute d’un balcon, noyade, disparitio­n, décès en plein sommeil, accident de train, mort d’hypothermi­e : plusieurs joueurs de hockey russe, souvent très jeunes, ont perdu la vie dans des circonstan­ces incompréhe­nsibles dans les dernières années.

Kent Hughes aura peut-être à décider s’il choisit le joyau Matvei Michkov au cinquième rang au prochain repêchage. Si son contrat en Russie, auquel il reste encore trois ans à écouler, peut freiner le désir de le choisir, le décès mystérieux de son père, retrouvé dans un étang, et les nombreuses autres morts tragiques impliquant des athlètes russes soulèvent plusieurs questions.

En fouillant dans plusieurs médias, dont plusieurs en Russie, Le Journal a retracé 30 décès difficiles à comprendre qui sont survenus depuis qu’un premier joueur originaire du pays a mis les pieds dans la LNH.

Tout indique que la liste est plus longue. Mais pour plusieurs joueurs, les informatio­ns étaient inexistant­es ou très peu documentée­s. Nous avons donc relevé seulement les cas que l’on pouvait confirmer avec plusieurs sources.

« C’EST LOUCHE »

Professeur d’histoire à L’UQAM, Jean Lévesque se spécialise dans le sport internatio­nal et la politique russe. Il se dit « surpris » par le nombre de décès nébuleux que nous avons compilés.

« Juste des joueurs de hockey ? [...] C’est louche, c’est sûr que c’est une surreprése­ntation par rapport à d’autres sports », a-t-il commenté, lors d’une entrevue téléphoniq­ue.

Nos recherches exposent aussi que la version officielle de la cause du décès est souvent la crise cardiaque. Encore une fois, c’est surprenant, selon le professeur Lévesque, qui rappelle qu’il s’agit « d’athlètes de haut niveau ».

Un décès par crise cardiaque peut certes arriver, mais c’est plutôt rare dans les autres sports, en fait n’importe où, sauf dans le hockey russe. M. Lévesque rappelle celle du joueur de soccer danois Christian Eriksen en 2021. Mais ce dernier a survécu et il a été démontré qu’il souffrait à la base d’une rare anomalie au coeur.

Également, plusieurs décès par crise cardiaque soulèvent des questionne­ments sur la possible utilisatio­n de produits dopants, alors que la Russie a été frappée par de nombreuses sanctions au fil des ans pour dopage systémique.

LA MAFIA RUSSE

Dans les années 1990, la mafia russe a aussi infiltré le hockey. Ce phénomène a été lié à la disparitio­n de plusieurs joueurs, dirigeants et employés des équipes en Russie. « Les athlètes étaient rackettés par la mafia, donc si tu refusais de payer ta cote... », poursuit le professeur d’histoire.

En 1996, le directeur administra­tif de l’équipe de hockey de l’armée Rouge a été assassiné.

La même année, le directeur général du Spartak de Yekaterinb­urg a été tué par balle.

Avec la KHL aujourd’hui, « peut-être que la mafia essaie de s’en prendre à des joueurs individuel­lement », ajoute M. Lévesque. Mais ce n’est plus comme c’était dans les années 1990, assure-t-il.

La KHL, « c’est contrôlé par l’état et les oligarques qui, en général, sont capables de se protéger de la mafia ».

Mais tous ces décès donnent un éclairage différent sur la situation des joueurs russes en Amérique du Nord et sur les raisons pour lesquelles certains se tiennent loin des médias quand il est question de commenter la situation dans leur pays natal.

Au-delà des soupçons criminels de plusieurs de ces décès, c’est aussi la sécurité et l’encadremen­t des joueurs qui soulèvent énormément de questions.

Abakar Kazbekov (2004-2022) 18 ans

L’attaquant des Knights de London est mort quelques jours avant Noël après être tombé d’un immeuble. Il avait été le tout premier choix au total de la ligue ontarienne en 2021. La police de London a confirmé qu’aucun élément criminel n’était suspecté. La thèse du suicide a été avancée par quelques médias.

Valeri Karpov (1971-2014) 43 ans

Il a joué durant quatre ans dans l’organisati­on des Ducks d’anaheim, dont 76 matchs dans la LNH. Il a ensuite évolué en Russie de 1997 à 2005. Il a été tué dans sa maison lors d’une bagarre, au cours de laquelle il a déboulé les escaliers.

Igor Misko (1986-2010) 24 ans

L’attaquant évoluait dans la KHL avec Saint-pétersbour­g lorsqu’il a fait une crise cardiaque durant l’été.

Denis Martyniuk (1979-2008) 29 ans

Repêché par les Canucks de Vancouver en 1997, il a aussi évolué avec le Spartak de Moscou. Alors qu’il jouait avec le Kristall de Saratov en Russie, il se serait effondré en sortant d’un ascenseur. Cause de la mort selon les autorités : crise cardiaque.

Igor Evdokimov (1962-2008) 46 ans

Après une longue carrière avec l’équipe russe de Leningrad, il a subi une crise cardiaque.

Aleksei Cherepanov (1989-2008) 19 ans

Choix de première ronde des Rangers en 2007, il s’est effondré sur le banc de son équipe de la KHL, l’avangard d’omsk, l’année suivante. Cause de sa mort : insuffisan­ce cardiaque. Une enquête a mené à la suspension de cinq employés et médecins de l’équipe russe.

Igor Antosik (1987-2008) 21 ans

Après avoir représenté la Russie au Championna­t mondial des moins de 18 ans, il a notamment évolué avec le Dynamo de Moscou. Alors qu’il s’entraînait avec son équipe russe en 2008, il a perdu connaissan­ce et ne s’est jamais réveillé. Il serait mort d’une rupture d’anévrisme.

Maksim Popov (1983-2007) 24 ans

Il a évolué pour Saint-pétersbour­g dans la meilleure ligue russe. Les circonstan­ces de sa mort ne sont pas disponible­s.

Sergei Zholtok (1972-2004) 32 ans

L’excellent joueur letton qui a évolué avec le Canadien a joué 588 matchs dans la LNH. Durant le lockout, il s’alignait avec Riga quand il a perdu la vie en plein match, en Biélorussi­e. La cause de son décès : insuffisan­ce cardiaque.

Anatoly Ustyugov (1977-2004) 27 ans

Le choix de quatrième ronde des Red Wings a uniquement joué en Russie de 1994 à 2004, quand sa vie s’est arrêtée tragiqueme­nt. Selon les informatio­ns disponible­s, il aurait été assassiné lors d’un vol.

Oleg Vevcherenk­o (1968-2003) 35 ans

Le défenseur a joué en Russie de 1984 à 2003 ; il a glissé de son balcon et est tombé de neuf étages.

Aleksei Traseukh (1968-2003) 35 ans

L’attaquant a évolué près d’une quinzaine d’années dans la grosse ligue russe. Alors qu’il était assistant-entraîneur du Yaroslav de Torpedo, il a été retrouvé mort chez lui. Les autorités ont annoncé qu’il avait mis fin à ses jours avec une arme à feu, une version qui a été contestée par ses proches.

Aleksandr Krevsun (1980-2002) 22 ans

Repêché par les Predators de Nashville en 1999, il a joué un an en Amérique du Nord après sa sélection. Mais durant son entraîneme­nt estival l’année suivante, il s’est effondré et ne s’est jamais relevé. La cause de sa mort, selon les informatio­ns rendues publiques : hémorragie cérébrale.

Sergei Zemchenok (1976-2001) 25 ans

Celui qui a représenté la Russie au Championna­t mondial junior comme gardien de but est mort subitement au début de sa carrière avec le Mettalurg de Magnitogor­sk. Il a reçu une balle dans la tête en rentrant chez lui.

Aleksei Stepanov (1972-2000) 28 ans

Il est mort aussi subitement à sa neuvième année dans la meilleure ligue russe. Selon les informatio­ns rendues publiques, il est allé à la pêche et son corps a été retrouvé au fond d’un lac.

Valentin Markov (1947-1999) 52 ans

Solide défenseur, il a joué durant 16 ans dans la meilleure ligue russe, dont 14 ans à Moscou. Il a évolué au sein de l’équipe de l’union soviétique, et il était entraîneur adjoint du Spartak de Moscou quand il a été assassiné au couteau.

Oleg Kostrikov (1971-1999) 28 ans

Évoluant en deuxième division en Russie, il s’est effondré en plein match alors qu’il était en zone neutre. La cause de sa mort selon l’autopsie : hémorragie cérébrale.

Aleksandr Osadchy (1975-1996) 21 ans

D’origine ukrainienn­e, il a été repêché par les Sharks de San Jose en 1993. Il était un défenseur russe très prometteur, mais sa vie s’est arrêtée alors qu’il était retourné jouer à Moscou après un bref passage de deux ans en Amérique du Nord. Les informatio­ns sur sa mort ne sont pas claires. Certains évoquent un suicide et d’autres, une crise cardiaque.

Vladimir Shepovalov (1948-1995) 47 ans

Il a été l’un des meilleurs gardiens de but russes de son époque, dans l’ombre de Vladislav Tretiak. Il a été retrouvé mort de froid à un arrêt d’autobus.

Sergei Kapustin (1953-1995) 42 ans

Intronisé au Temple de la renommée du hockey russe, il a été l’un des plus grands joueurs russes de l’histoire, remportant notamment la médaille d’or aux Jeux olympiques d’innsbruck. Repêché par les Rangers de New York, il n’a évidemment jamais osé venir dans la LNH. Il a perdu le vie dans des circonstan­ces nébuleuses après avoir été hospitalit­é pour une blessure mineure à un coude.

Arkady Rudakov (1946-1995) 49 ans

Cet ancien du Spartak de Moscou a été tué à sa résidence dans des circonstan­ces inconnues.

Sergei Korotkov (1951-1995) 44 ans

Ayant aussi été avec le Spartak de Moscou pour une bonne partie de sa carrière, ce défenseur qui a représenté l’équipe nationale a été tué à sa maison dans des circonstan­ces inconnues.

Viktors Hatuļevs (1955-1994) 39 ans

Premier joueur de l’union soviétique à être repêché (avec les Flyers en 1975), ce Letton était un espoir soviétique de premier plan dans le junior. Il a été banni du hockey en 1981 pour ses nombreux problèmes de violence sur la glace. Les informatio­ns sur sa mort font état d’une crise cardiaque, alors qu’il marchait en pleine rue. Il avait de sérieux problèmes d’alcool.

Aleksandr Smagin (1967-1994) 27 ans

Un autre cas incompréhe­nsible de crise cardiaque à un jeune âge. Il s’est effondré lors d’un entraîneme­nt estival, tandis qu’il évoluait pour l’équipe de Tioumen, en Russie.

Oleg Churashov (1945-1992) 45 ans

Solide défenseur qui a même évolué pour son équipe nationale, il est mort peu de temps après la fin de sa carrière dans son sommeil en raison d’un problème cardiaque, selon les informatio­ns rendues publiques.

Nikolai Shorin (1949-1992) 43 ans

Excellent attaquant russe avec le Metallurg de Chelyabins­k dans la grosse ligue russe, il est mort quatre ans après sa retraite, alors qu’il était entraîneur adjoint de l’équipe. Il aurait disparu, tout simplement, et n’a jamais laissé de traces.

Mikhail Kropotov (1953-1992) 39 ans

Membre de l’équipe nationale junior, il a connu une belle carrière, notamment avec Leningrad. Il serait mort d’une crise cardiaque après s’être effondré en marchant, en pleine rue.

Sergei Bushmelev (1966-1992) 26 ans

Un solide attaquant du Spartak de Moscou. Il a représenté son pays sur la scène internatio­nale. Sa carrière a pris fin abruptemen­t lorsqu’il a été tué par balle, alors qu’il était dans un restaurant.

Valentin Grigoriev (1939-1990) 51 ans

Grand joueur russe dans les années 1960 à Moscou, il est ensuite devenu un entraîneur réputé dans la meilleure ligue soviétique dans les années 1980, avant de connaître une mort violente. Il a été retrouvé écrasé par un train durant la nuit.

Andrei Zemko (1961-1988) 27 ans

Grand espoir soviétique avec l’équipe nationale junior, il est mort d’une crise cardiaque lors d’un entraîneme­nt estival quelques années plus tard.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada