Le Journal de Quebec

En prison... dès sa sortie

Un rappeur montréalai­s de 21 ans est accusé d’agression armée trois mois après avoir été libéré

- ANTOINE LACROIX ET MICHAËL NGUYEN Le Journal de Montréal

Un rappeur montréalai­s qui est sorti de prison à la fin mars n’a pas pu savourer sa liberté bien longtemps, lui qui vient d’être arrêté en lien avec une agression armée survenue dans un bar de Mirabel la semaine dernière.

Yahya Mouhime, connu sous le nom de VT, s’est fait passer les menottes à Mascouche hier matin, a appris Le Journal.

Ce dernier est soupçonné d’avoir pris part, avec plusieurs suspects, à une agression armée survenue dans la nuit du 18 mai dernier au bar d’effeuilleu­ses Le Garage, à Mirabel.

Selon nos informatio­ns, l’homme de 21 ans et la victime, dans la trentaine, se connaissai­ent. Or, pour une raison encore nébuleuse, le jeune rappeur aurait brandi un couteau pour poignarder l’homme à une reprise, près du coeur.

La victime a été grièvement blessée, mais la police de Mirabel confirme qu’elle est maintenant hors de danger. Sa collaborat­ion lors de l’enquête aurait été limitée, mais grâce aux caméras de surveillan­ce du bar, les policiers auraient rapidement identifié Mouhime, puisqu’il n’avait pas pensé à altérer son apparence physique.

TROIS CHEFS D’ACCUSATION

Mouhime a comparu au palais de justice de Saint-jérôme hier après-midi, faisant face à trois chefs d’accusation, soit de voies de fait armées et causant des lésions ainsi que de vol qualifié.

Le procureur de la Couronne au dossier, Me Steve Baribeau, s’est opposé à la remise en liberté de l’accusé.

« Nous allons bientôt recevoir la preuve, ça va nous permettre de nous positionne­r pour la suite des choses, dont pour l’enquête sur remise en liberté », a de son côté fait savoir Me Serge Lamontagne de la défense.

Il doit revenir devant le tribunal la semaine prochaine.

UNE AUTRE ENQUÊTE

C’est que le jeune rappeur est bien connu des policiers, lui qui s’est exhibé dans un de ses vidéoclips avec des amis, brandissan­t des armes à feu volées.

Selon nos informatio­ns, Mouhime serait lié au gang de rue STL, actif dans le secteur de Saint-léonard.

Le jeune homme serait aussi présenteme­nt visé par une enquête du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour au moins un événement de violence qui aurait été commis depuis sa sortie de prison, vers la fin du mois de mars.

Hier, le SPVM a procédé à des perquisiti­ons à Sainte-marthe-sur-le-lac, Terrebonne, Montréal et Mascouche, où des individus de sa « garde rapprochée » se sont fait passer les menottes.

L’enquête se poursuit pour la police de Montréal et des accusation­s n’ont pas encore été déposées. Les autres suspects ont été relâchés après avoir été rencontrés par les enquêteurs, selon nos informatio­ns.

« Bien évidemment, on voulait faire sentir notre présence. L’été s’en vient, on veut leur montrer qu’ils peuvent se cacher où ils veulent, on va les trouver », a soutenu une source policière bien au fait du dossier.

COMPORTEME­NTS À RISQUE

Mouhime était dans la mire des forces policières depuis sa libération, étant connu pour ses comporteme­nts « à risque » qui peuvent mettre en péril la sécurité de la population.

À sa sortie de prison, VT avait d’ailleurs accordé une entrevue à une chaîne Youtube, où il racontait notamment sa dernière arrestatio­n et son passage en détention.

« Savourer la liberté, c’est priceless », avait-il alors laissé tomber dans la vidéo diffusée le 11 avril.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE ET PHOTO FOURNIE PAR LA POLICE DE MONTRÉAL ?? Vidéoclip de Yahya Mouhime (avec la tuque), accessible sur Youtube, où lui et des amis brandissen­t de véritables armes à feu volées. En mortaise, le rappeur lors de son arrestatio­n en 2021.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE ET PHOTO FOURNIE PAR LA POLICE DE MONTRÉAL Vidéoclip de Yahya Mouhime (avec la tuque), accessible sur Youtube, où lui et des amis brandissen­t de véritables armes à feu volées. En mortaise, le rappeur lors de son arrestatio­n en 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Canada