Le Journal de Quebec

Deux proches des Hells Angels poignardés en prison à Québec

Ils auraient été tabassés par des jeunes liés aux gangs de rue

- KATHRYNE LAMONTAGNE ET FÉLIX SÉGUIN

Deux membres d’un club-école des Hells Angels auraient été poignardés en prison par des jeunes liés aux gangs de rue, dans la foulée de la guerre des stupéfiant­s qui sévit actuelleme­nt dans la Capitalena­tionale, a appris notre Bureau d’enquête.

Membres du club de motards des Red Devils, Ian Roy, 29 ans, et Jonathan Bergeron-gosselin, 32 ans, auraient été agressés à coups de pics artisanaux au Centre de détention de Québec, le 27 octobre dernier, selon nos informatio­ns.

« Ils ont été attaqués de manière très importante. Ils étaient couverts de sang », expose une source.

Cette agression serait survenue en soirée, dans une aire commune de l’établissem­ent carcéral, à peine trois jours après l’arrivée de Roy et Bergeron-gosselin en prison.

En effet, le duo a été arrêté le 24 octobre dans la foulée d’une bagarre survenue à la fin du mois de septembre au bar de danseuses L’extase, à Lévis, durant laquelle un coup de feu avait été tiré.

Des perquisiti­ons effectuées en marge de cette affaire avaient alors permis à la police de saisir un pistolet semi-automatiqu­e chargé ainsi que trois vestes des Red Devils, entre autres.

AGRESSEURS DE MONTRÉAL

Ces membres des Red Devils auraient été tabassés par un détenu et un prévenu, tous deux dans la vingtaine et originaire­s de Montréal, selon nos sources.

L’un des agresseurs allégués serait actuelleme­nt en attente de procès en lien avec un double homicide survenu à Longueuil.

Il ferait aussi face à des accusation­s de séquestrat­ion et voie de fait causant des lésions, pour une altercatio­n survenue à la fin de l’année 2022, à la prison de Rivière-des-prairies, où il était alors prévenu.

À la suite de cette agression, il aurait été transféré au Centre de détention de Québec.

LIÉS À « PIC » TURMEL

Selon plusieurs informateu­rs, ces agresseurs allégués seraient liés à Dave « Pic » Turmel, la tête dirigeante du Blood Mafia Family (BMF), connu de la police comme un gang de rue d’allégeance « rouge », très actif dans le trafic de stupéfiant­s sur la Rive-sud de Québec.

Ses membres auraient des liens étroits avec ceux du gang montréalai­s Profits Boys, que les autorités identifien­t parmi les principaux responsabl­es de la flambée de violence armée dans le nord-est de la métropole depuis 2019.

ÉVÉNEMENTS VIOLENTS

Le conflit qui perdure entre les gangs de rue et les Hells Angels à Québec serait à l’origine de plusieurs événements violents au cours des derniers mois.

Rappelons que les premiers refusent désormais de verser leur « taxe » de 10 % aux seconds.

Les deux suspects ne font face à aucune accusation, actuelleme­nt, en lien avec l’agression des deux membres des Red Devils, en prison.

Dave « Pic » Turmel est toujours en cavale, lui qui fait l’objet d’un mandat d’arrestatio­n en matière de trafic de stupéfiant­s.

– Avec Ian Gemme et Pierre-paul Biron

 ?? PHOTOS TIRÉES DU FACEBOOK DE JONATHAN BERGERON-GOSSELIN ET D’ARCHIVES ?? Jonathan Bergeron-gosselin
Une perquisiti­on menée au Bar L’extase, à Lévis, le 24 octobre, dans la foulée d’une bagarre survenue à la fin septembre, a conduit à l’arrestatio­n de Jonathan Bergeron-gosselin (en médaillon) et d’ian Roy.
PHOTOS TIRÉES DU FACEBOOK DE JONATHAN BERGERON-GOSSELIN ET D’ARCHIVES Jonathan Bergeron-gosselin Une perquisiti­on menée au Bar L’extase, à Lévis, le 24 octobre, dans la foulée d’une bagarre survenue à la fin septembre, a conduit à l’arrestatio­n de Jonathan Bergeron-gosselin (en médaillon) et d’ian Roy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada