Le Journal de Quebec

Des écoles débordent à Sainte-foy

Environ 150 élèves sont redirigés vers d’autres écoles, à Cap-rouge et à L’ancienne-lorette

- DAPHNÉE DION-VIENS

Les écoles du secteur de Sainte-foy sont tellement surpeuplée­s qu’environ 150 élèves du primaire ont dû être redirigés vers d’autres écoles à l’extérieur de leur quartier, à Cap-rouge et à L’anciennelo­rette notamment, du « jamais vu » selon le centre de services scolaire qui se dit « débordé » par l’arrivée d’élèves immigrants.

« On se retrouve avec une très grande majorité de nos écoles où la capacité d’accueil est dépassée, en nombre de groupes », affirme Christian Pleau, directeur général du centre de services scolaire des Découvreur­s.

L’enjeu n’est même plus d’être capable d’accueillir des élèves dans leur école de quartier, mais plutôt « d’être capable de les loger tout court » lorsqu’ils arrivent pendant l’année scolaire, ajoute-t-il.

En maternelle, ainsi que dans d’autres niveaux, il n’y a plus aucune place disponible dans toutes les écoles de Sainte-foy et de Sillery, si bien que des dizaines d’enfants fréquenten­t présenteme­nt des établissem­ents situés à des kilomètres de leur lieu de résidence.

« Pour des enfants du préscolair­e, ce n’est pas l’idéal », reconnaît M. Pleau.

Le transport scolaire leur est offert, mais les parents doivent tout de même aller chercher leur enfant à l’école en fin de journée s’il fréquente le service de garde.

DES PARENTS EN COLÈRE

« Il y a beaucoup de familles immigrante­s qui n’ont pas les moyens d’avoir une auto. Comment ils font ? C’est vraiment une problémati­que majeure », affirme Anne-marie Duval, membre d’un groupe de parents qui se mobilise pour contrer les transferts d’élèves (voir autre texte).

La surpopulat­ion dans les écoles de Sainte-foy suscite en effet de la grogne dans les rangs de parents. Des élèves qui fréquenten­t présenteme­nt l’école du Campanile à Sainte-foy devront changer d’école l’automne prochain, faute d’espace.

« Les élèves ne sont pas des pions que l’on peut déplacer d’une école à l’autre sans conséquenc­e », déplore Mme Duval qui réclame des solutions afin de minimiser les impacts pour les élèves de ce « manque de planificat­ion ».

AGRANDISSE­MENT ET CONSTRUCTI­ON

De son côté, le directeur général assure que le centre de services a été proactif à ce chapitre.

« Lorsqu’on regarde les prévisions de clientèle faites il y a deux ou trois ans à peine, nos prévisions d’augmentati­on d’espace tenaient la route. On a vraiment été débordé par l’affluence importante du nombre d’élèves issus de l’immigratio­n dans les dernières années », affirme Christian Pleau.

Plusieurs chantiers sont en branle, ajoute-t-il : trois écoles primaires seront agrandies au cours des prochaines années et une toute nouvelle école primaire sera aussi construite (voir tableau).

Le centre de services espère par ailleurs obtenir le feu vert du ministère de l’éducation pour d’autres projets d’ajout d’espace dans les prochaines années, dont la constructi­on d’une autre école primaire et d’une nouvelle école secondaire.

Il faudra toutefois s’attendre à une légère augmentati­on du nombre de transferts d’élèves pour la rentrée, admet M. Pleau, puisque la plupart des travaux d’agrandisse­ment en cours ne seront pas terminés l’an prochain.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Au centre de services des Découvreur­s, quatre agrandisse­ments d’école sont en réalisatio­n présenteme­nt, dont celui à l’école primaire Saint-yves qui devrait être terminé à l’automne 2024.
PHOTO STEVENS LEBLANC Au centre de services des Découvreur­s, quatre agrandisse­ments d’école sont en réalisatio­n présenteme­nt, dont celui à l’école primaire Saint-yves qui devrait être terminé à l’automne 2024.

Newspapers in French

Newspapers from Canada