Le Journal de Quebec

Marchand interpelle le président Martin

Il lui demande de ramener l’ordre aux séances du conseil

- STÉPHANIE MARTIN

Le maire Bruno Marchand interpelle le président du conseil municipal, un élu de l’opposition, pour lui demander de prendre ses responsabi­lités et de ramener l’ordre dans les séances du conseil, où il note une « dégradatio­n de l’ambiance générale ».

Le maire de Québec a écrit une lettre à Louis Martin, membre de l’opposition officielle et président du conseil, dans la foulée de la saga du climat de travail « toxique » dénoncé par plusieurs élus de l’opposition à l’hôtel de ville.

« Dernièreme­nt, autant les citoyens que nous, les élus, avons pu constater une dégradatio­n de l’ambiance générale lors des séances du conseil municipal », écrit M. Marchand, qui dit souhaiter « ramener une ambiance saine au conseil ».

Le maire demande au président de convoquer l’ensemble des élus dans une réunion à huis clos, pour faire suite à la rencontre tenue avec le directeur général de la Ville, Luc Monty, jeudi. La présence du greffier est requise, selon le maire. Il veut ainsi discuter entre élus de « l’éthique et des comporteme­nts appropriés dans l’enceinte de la salle du conseil municipal ».

Cette rencontre doit permettre d’éclaircir des cas liés aux règlements du conseil, qui contribuen­t à « envenimer les échanges ».

Elle doit se tenir avant la prochaine séance, a martelé M. Marchand.

COMPORTEME­NTS À CHANGER

« Le maire désire avoir une discussion collective avec les élus », explique l’attaché de presse de M. Marchand, Thomas Gaudreault.

« Il a récemment rencontré tous les élus de notre équipe pour faire le point, mais il faut vraisembla­blement que la conversati­on soit plus grande. Le maire a avoué que les comporteme­nts doivent changer dans son équipe, mais chaque parti a des devoirs et des discussion­s à avoir. On propose au président de faire une rencontre dans le cadre de son rôle de gardien de l’ordre pour pouvoir aller au fond du sujet. »

Louis Martin a demandé une rencontre en début de semaine avec le maire.

Le chef de l’opposition, Claude Villeneuve, se « réjouit d’apprendre que le maire s’est adressé à son équipe pour ramener l’ordre ». Il ajoute : « On aimerait quand même ça l’entendre reconnaîtr­e autrement que par un intermédia­ire qu’il y a des comporteme­nts de ses élus qui doivent changer ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Le maire de Québec, Bruno Marchand, lors d’une présentati­on de presse le 12 février.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Le maire de Québec, Bruno Marchand, lors d’une présentati­on de presse le 12 février.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada