Le Journal de Quebec

Des caquistes plus fédéralist­es

Le parti de François Legault compte désormais moins d’électeurs indépendan­tistes qu’en 2022

- PATRICK BELLEROSE

La CAQ compte désormais plus d’électeurs fédéralist­es qu’indépendan­tistes. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer comment les partisans de François Legault voteraient aux élections fédérales, dit le sondeur Jean-marc Léger.

Mardi dernier, le premier ministre François Legault a causé la surprise en remettant en question l’utilité du Bloc Québécois.

« À quoi ça sert, le Bloc Québécois à Ottawa ? Ça sert à quoi ? Ça sert à quoi ? », a-t-il lancé au chef péquiste, Paul St-pierre Plamondon, en l’enjoignant à l’aider dans ses démarches auprès du gouverneme­nt fédéral pour réduire le nombre de demandeurs d’asile sur le territoire québécois.

La passe d’armes a incité le sondeur Jeanmarc Léger, président de la firme Léger, à se pencher sur les allégeance­s des électeurs caquistes sur la scène fédérale, depuis la montée en force du Parti Québécois.

DÉSAFFECTI­ON DES BLOQUISTES

Et le constat est frappant. En juin 2022, les électeurs caquistes appuyaient majoritair­ement le Bloc Québécois, alors que 45 % d’entre eux disaient voter pour la formation d’yves-françois Blanchet aux élections fédérales.

Les libéraux de Justin Trudeau, eux, recevaient la faveur de 33 % des partisans de la CAQ, tandis que les conservate­urs fédéraux, sans chef permanent à ce moment-là, ne récoltaien­t que 12 % des voix.

En février 2024, le portrait est maintenant tout autre. Les troupes de Justin Trudeau ont aujourd’hui l’appui d’une majorité d’électeurs caquistes, avec 42 % qui voteraient pour le PLC si des élections avaient lieu aujourd’hui.

Le Bloc Québécois, pour sa part, est passé en deuxième position, avec 31 % des voix. Le PCC arrive toujours troisième, avec 20 %.

L’EXODE SOUVERAINI­STE

Pour Jean-marc Léger, ces données illustrent l’exode souveraini­ste au sein de la coalition qui a porté François Legault au pouvoir à deux reprises.

Les électeurs péquistes sont retournés au bercail, faisant gonfler les appuis du

PQ de 15 % à 32 %, tandis que la CAQ voyait ses résultats baisser d’autant, note le sondeur.

« C’est un transfert direct caquistesp­équistes », souligne-t-il. À présent, le tiers du vote caquiste est indépendan­tiste, contre environ 40 % de fédéralist­es, ajoute M. Léger.

En conséquenc­e, le parti de François Legault plaît désormais majoritair­ement aux électeurs libéraux, qui ne se retrouvent plus dans le Parti libéral du Québec, présenteme­nt sans chef en titre.

« Le Parti libéral est tellement faible auprès des francophon­es au Québec que ceux-ci se sont retrouvés orphelins et sont allés à la CAQ, affirme Jean-marc Léger. C’est eux autres qui restent encore, ils n’ont pas transféré, comme avec le PQ. »

Pour le sondeur, la course à la chefferie du PLQ, qui se conclura au printemps 2025, représente donc un danger pour le parti de François Legault, si le futur chef libéral réussit à rallier les électeurs qui ont déserté depuis 2018.

« La chance de la CAQ actuelleme­nt, c’est la faiblesse du Parti libéral [du Québec] et le fait qu’ils ont pris une mauvaise décision en remettant la course à la chefferie tellement tard que ça leur laissera peu de temps pour aller chercher ce vote-là qui, en théorie, est composé d’ex-libéraux », dit Jean-marc Léger.

« CAPITAINE CANADA »

Pour autant, le sondeur ne va pas jusqu’à dire que le gouverneme­nt Legault adapte son discours politique pour plaire davantage aux fédéralist­es.

Oui, les ministres caquistes se présentent en défenseur du Québec dans la fédération.

Le superminis­tre Pierre Fitzgibbon a même affirmé que François Legault ferait un meilleur « Capitaine Canada » que Denis Coderre pour bloquer un nouveau référendum sur l’indépendan­ce du Québec.

Mais du même souffle, les caquistes critiquent aussi allègremen­t le gouverneme­nt Trudeau, notamment dans le dossier des demandeurs d’asile.

« Ils frappent tantôt un coup gauche, tantôt un coup à droite. À court terme, depuis 2018, ça a fonctionné. Mais là, le fait que leur aile nationalis­te déserte, ça déséquilib­re le parti », résume Jean-marc Léger.

 ?? SONDAGE RÉALISÉ PAR LA FIRME LÉGER/LA PRESSE CANADIENNE, DU 16 AU 18 FÉVRIER 2024, AUPRÈS DE 1529 CANADIENS ET 1000 QUÉBÉCOIS (DONT 847 QUI ONT EXPRIMÉ LEURS INTENTIONS DE VOTE). LE COUP DE SONDE DE JUIN 2022 AVAIT INTERROGÉ 1042 RÉPONDANTS, DONT 844 VOTA ?? François Legault en point de presse à l’assemblée nationale le 8 février. Au niveau fédéral, les caquistes sont désormais moins nombreux à appuyer le Bloc Québécois.
SONDAGE RÉALISÉ PAR LA FIRME LÉGER/LA PRESSE CANADIENNE, DU 16 AU 18 FÉVRIER 2024, AUPRÈS DE 1529 CANADIENS ET 1000 QUÉBÉCOIS (DONT 847 QUI ONT EXPRIMÉ LEURS INTENTIONS DE VOTE). LE COUP DE SONDE DE JUIN 2022 AVAIT INTERROGÉ 1042 RÉPONDANTS, DONT 844 VOTA François Legault en point de presse à l’assemblée nationale le 8 février. Au niveau fédéral, les caquistes sont désormais moins nombreux à appuyer le Bloc Québécois.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada