Le Journal de Quebec

Kyïv veut des avions, pas des sanctions

Pendant que Poutine vante la livraison d’armes en provenance de ses alliés, Zelensky réclame l’aide des siens

-

KYÏV | (AFP) Les États-unis ont annoncé hier de nouvelles sanctions contre la Russie, mais ce sont des missiles et des avions de combat qu’a réclamés d’urgence Volodymyr Zelensky.

À Moscou, Vladimir Poutine a de son côté vanté les livraisons croissante­s de missiles, de drones, de blindés, d’artillerie et d’autres armements livrés pour mener en Ukraine une lutte victorieus­e « pour la vérité et la justice ».

L’ukraine a cependant affirmé dans la soirée avoir infligé un nouveau camouflet à Moscou en abattant au-dessus de la mer d’azov un très coûteux avion russe de détection et de surveillan­ce radar.

Si cette informatio­n était confirmée, ce serait le deuxième avion de ce type abattu dans la zone en un peu plus d’un mois.

Le président ukrainien, qui a qualifié cette semaine d’« extrêmemen­t difficile », a pressé hier ses alliés occidentau­x de livrer le plus rapidement possible de nouveaux systèmes de défense antiaérien­ne et les avions de combat promis de longue date.

DÉBLOQUER LE CIEL

« Ce qui est important, c’est que toutes les décisions soient prises à temps », a-t-il souligné à Lviv, dans l’ouest de l’ukraine, alors qu’une nouvelle aide américaine de 60 milliards de dollars est bloquée par les républicai­ns au Congrès.

« La chose la plus importante est de débloquer le ciel. La défense antiaérien­ne et les (...) avions y contribuer­ont », a-t-il ajouté.

Fragilisée par l’échec de la contre-offensive déclenchée l’été dernier et un manque croissant de munitions et de soldats, l’armée ukrainienn­e a dû céder la ville d’avdiïvka dans l’est, après des mois de combats acharnés.

MANQUE DE MATÉRIEL

M. Zelensky a estimé que les retards dans les fourniture­s d’armes avaient contribué à ce recul.

Présente à Lviv, la première ministre danoise Mette Frederikse­n, dont le pays a été l’un des premiers à annoncer l’envoi à Kyïv d’avions de chasse de fabricatio­n américaine F-16, a espéré que les premiers pourraient arriver en Ukraine « avant l’été ».

Sur le front, les hommes, épuisés, manquent de munitions d’artillerie.

Les armes, « vous savez, eux ils ont des usines qui en produisent. Et nous ? On mendie pour avoir des armes », lâche Oleksiï, un soldat de retour des tranchées.

À Bruxelles, les dirigeants de l’union européenne ont validé début février une enveloppe supplément­aire pour l’ukraine de 73 milliards $.

Faute de réussir dans l’immédiat à surmonter le blocage, Joe Biden a annoncé hier la plus importante salve de sanctions américaine­s depuis l’invasion de l’ukraine par la Russie il y a deux ans, répondant au premier chef à la mort en détention de l’opposant russe Alexeï Navalny la semaine dernière.

SANCTIONS DE TOUTES SORTES

« Si Poutine ne paye pas le prix de la mort et de la destructio­n qu’il répand, il continuera », a souligné le président américain.

Il a fait état de sanctions ciblant « des individus liés à l’emprisonne­ment de Navalny » mais aussi le « secteur financier russe, l’industrie de défense, les réseaux d’approvisio­nnement et les auteurs de contournem­ent des sanctions, à travers plusieurs continents » et dans nombre de pays, dont la Chine et l’allemagne.

Les Russes ont procédé à une centaine d’attaques ces dernières 24 heures.

 ?? PHOTO AFP ?? Un impression­nant mur de photos de militaires morts au combat se déploie au centrevill­e de Kyïv, capitale de l’ukraine.
PHOTO AFP Un impression­nant mur de photos de militaires morts au combat se déploie au centrevill­e de Kyïv, capitale de l’ukraine.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada