Le Journal de Quebec

Une septuagéna­ire perd la vie dans l’incendie d’un immeuble à Alma

- CATHERINE BOUCHER

Une septuagéna­ire a perdu la vie et neuf personnes se sont retrouvées à la rue à la suite d’un incendie qui a ravagé un immeuble à logement d’alma, au Saguenay–lac-saint-jean, au cours de la nuit de jeudi à hier.

C’est un immeuble de six logements sur la rue Gagné qui a été la proie des flammes. Le brasier s’est d’abord déclaré dans un logement au deuxième étage où résidait une septuagéna­ire qui n’a malheureus­ement pas survécu. Les premiers répondants l’ont trouvée inconscien­te à leur arrivée sur place. Malgré plusieurs manoeuvres de réanimatio­n, son décès a été constaté.

Les neuf autres locataires qui résident dans l’immeuble ont eu la vie sauve. Frédéric Gaudreault, qui loge juste au-dessus de l’appartemen­t de la victime, est parvenu à les alerter juste à temps.

« J’écoutais le hockey ben relax puis un moment donné, j’entendais des gros bruits, genre des “boum, boum” comme si des trucs tombaient par terre. Puis, je suis allé voir par la fenêtre ; je me demandais ce qui se passait. Là, j’ai vu qu’il y avait de la fumée qui sortait de l’immeuble. J’ai fait ni une ni deux, je suis allé réveiller ma blonde. […] je suis allé réveiller tous les voisins en arrière », a-t-il raconté.

Les sinistrés sont pris en charge par la Croix-rouge. Ils ont pu compter sur l’aide du dépanneur Ste-anne à proximité, ainsi que l’auberge Barbe Noire.

« J’ai ouvert le dépanneur. J’ai invité le monde, j’ai donné à boire et à manger s’ils avaient besoin en attendant la Croixrouge », a expliqué le propriétai­re du commerce, Michaël Jean.

« On les a accueillis ici avec la Croixrouge. On a ouvert le resto, puis on leur a permis en tout cas de dormir une couple d’heures. On a sept chambres. On ne les laissera pas comme ça », a ajouté la gérante du Barbe Noire.

ENQUÊTE EN COURS

Pour l’instant, impossible de connaître l’ampleur des dommages, ni quand et si les locataires sinistrés pourront réintégrer leur résidence. Pas évident de trouver un autre logement. Le taux d’inoccupati­on à Alma est de 0,6 %.

Plusieurs sinistrés n’avaient pas d’assurance habitation pour leurs biens. C’est le cas de Frédéric.

« Si je peux vous donner un conseil, assurez-vous parce que c’est là que tu t’en rends compte », a-t-il dit.

De l’aide peut être offerte au besoin par l’office municipal d’habitation pour les locataires sinistrés dans leur recherche de logement.

La cause du sinistre demeurait inconnue hier, mais l’enquête a permis d’écarter la thèse de l’incendie criminel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada