Le Journal de Quebec

L’insoucianc­e des Américains

- richard.latendress­e @quebecorme­dia.com

WASHINGTON | Pas un seul.

Les Américains, je leur parle tous les jours. Je vis ici. Pas un seul récemment n’a évoqué la guerre en Ukraine. Même quand j’insistais, auprès d’électeurs républicai­ns, par exemple, dans les froids polaires de l’iowa ou auprès de démocrates plus au chaud en Caroline du Sud, l’ukraine m’a rarement valu plus qu’un haussement d’épaules.

Personne n’est contre la vertu et tout le monde veut la paix dans le monde, mais l’ukraine souffre de la même affliction que le réchauffem­ent climatique, la COVID et, plus récemment, la destructio­n qu’engendre l’offensive israélienn­e à Gaza : on se lasse de tout.

Même ici, à Washington, dans mon quartier ou sur le chemin de la Maison-blanche, je croisais fréquemmen­t, l’an dernier encore, un drapeau ukrainien placé à la fenêtre d’une résidence privée ou une affiche faite à la main sur fond jaune et bleu proférant #Westandwit­hukraine.

Ils ont disparu pour la plupart.

Anecdotiqu­e, j’admets, mais révélateur d’un essoufflem­ent, d’une fatigue à l’égard d’un conflit qui s’éternise. Même l’envie de rafraîchir sa décoration finit par prendre le dessus sur la guerre d’ukraine.

CONSCIENCE

Le temps d’attention des Américains, leur capacité de concentrat­ion souffre d’agressions dont ils n’ont pas plus conscience que nous. Ne s’informant plus dans les journaux traditionn­els, ils

scrollent d’un épiphénomè­ne à l’autre sur leurs médias sociaux favoris.

Les grands bulletins d’informatio­n télé qui, jusqu’à il y a quelques années encore, leur offraient une perspectiv­e commune sur l’actualité n’envoient que rarement leurs reporters sur la ligne de front russo-ukrainienn­e.

À BOUT DE COMPASSION

Ce que j’entends plus souvent – et que corroboren­t d’ailleurs les firmes de sondage –, c’est que le coût de la vie a esquinté les finances de l’américain moyen et qu’une majorité craint de ne pas avoir les moyens de payer les soins de santé qu’impliquera­it un accident grave.

Après l’immigratio­n, la crise persistant­e des opioïdes et la violence armée, les Américains sont à bout de compassion pour les Ukrainiens.

 ?? ?? En octobre 2022, un pont qui relie la Crimée à la Russie avait été partiellem­ent détruit par une explosion. Moscou avait blâmé l’ukraine pour cet acte, une accusation démentie par Kyïv.
En octobre 2022, un pont qui relie la Crimée à la Russie avait été partiellem­ent détruit par une explosion. Moscou avait blâmé l’ukraine pour cet acte, une accusation démentie par Kyïv.
 ?? ?? Vladimir Poutine se tient loin de ses ministres et de ses généraux dans des réunions. On le voit ici à Moscou, le 27 février 2022.
Vladimir Poutine se tient loin de ses ministres et de ses généraux dans des réunions. On le voit ici à Moscou, le 27 février 2022.
 ?? ?? Sur cette photo du 13 juin 2022, on voit des soldats russes qui font le guet près de l’usine métallurgi­que Azovstal de Marioupol, en Ukraine.
Sur cette photo du 13 juin 2022, on voit des soldats russes qui font le guet près de l’usine métallurgi­que Azovstal de Marioupol, en Ukraine.
 ?? ??
 ?? ?? Cette image montre un jeune homme qui arbore un drapeau ukrainien près d’un théâtre en ruines, à Marioupol, le 18 juillet 2022. Le conseil municipal de Marioupol avait partagé la photo tirée du compte Instagram du garçon, sauf que la publicatio­n du jeune avait ensuite été effacée, selon L’AFP.
Cette image montre un jeune homme qui arbore un drapeau ukrainien près d’un théâtre en ruines, à Marioupol, le 18 juillet 2022. Le conseil municipal de Marioupol avait partagé la photo tirée du compte Instagram du garçon, sauf que la publicatio­n du jeune avait ensuite été effacée, selon L’AFP.

Newspapers in French

Newspapers from Canada