Le Journal de Quebec

Saint-Augustin parmi les pires au Québec

- – Avec la collaborat­ion de Philippe Langlois KATHRYNE LAMONTAGNE

Vivre en centre urbain n’est pas le gage d’une desserte ambulanciè­re efficace, alors que le délai de réponse aux appels urgents à Saint-augustin-de-desmaures, dans l’agglomérat­ion de Québec, dépasse le seuil critique de 15 minutes.

Si vous faites une crise cardiaque à Saint-augustin-de-desmaures, l’ambulance arrivera en moyenne en près de 18 minutes, soit près du double du temps recommandé pour maximiser les chances de survie d’un patient, à en croire les données du ministère de la Santé.

« TOTALEMENT LE BORDEL »

Cette ville arrive ainsi en 7e position des pires endroits en matière de délais ambulancie­rs.

« C’est totalement le bordel. L’ambulance est souvent très loin de Saint-augustin. On n’est jamais là, ça peut prendre 30 minutes, une heure », commente Frédéric Maheux, président de l’associatio­n des travailleu­rs du préhospita­lier et ambulancie­r dans la Capitale-nationale, qui réclame 15 ambulances supplément­aires pour desservir adéquateme­nt le territoire.

INQUIETS

« Préoccupé » par nos révélation­s, le maire de la municipali­té, Sylvain Juneau, promet d’interpelle­r le ministère afin d’améliorer la situation. « Tout le monde s’attend à avoir un service d’ambulance efficace », avance-t-il.

S’il reconnaît qu’il y a moyen de faire mieux, le coordonnat­eur des services préhospita­liers du CIUSSS de la Capitale-nationale, Pascal Shannon, estime toutefois que les délais sont beaucoup plus rapides à Saint-augustin-de-desmaures que ne le laisse croire le ministère.

« Je ne vous dis pas que les données ne sont pas bonnes […] Mais il peut y avoir des appels qui, initialeme­nt, n’étaient probableme­nt pas des appels urgents et qui le sont devenus », ajoute-t-il, pour expliquer les longs délais dans cette ville.

Il n’a toutefois pas été en mesure de cibler des cas d’erreurs précis ni de nous fournir les délais ambulancie­rs moyens réels à Saint-augustin-de-desmaures, qu’il estime à 13 minutes. Le ministère, lui, assure que les données de son tableau de bord sont « validées et vérifiées ».

 ?? ?? SYLVAIN JUNEAU Maire de Saint-augustin
SYLVAIN JUNEAU Maire de Saint-augustin

Newspapers in French

Newspapers from Canada