Le Journal de Quebec

L’ambition d’un entreprene­ur beauceron

Une nouvelle salle de montre à L’ancienne-lorette pour la PME Christian Marcoux cuisine et mobilier design

- DIANE TREMBLAY

L’entreprise Christian Marcoux cuisine et mobilier design vient d’ouvrir une nouvelle salle de montre de 2 M$ sur la route de l’aéroport, à L’ancienne-lorette, pour aider ses clients à réaliser le projet de leur rêve.

Ébéniste de formation, Christian Marcoux se fait un devoir de rester à l’affût des nouvelles tendances. Il participer­a prochainem­ent au salon Eurocucina 2024 à Milan, en Italie.

« Je suis vraiment fier de voir où l’entreprise est rendue aujourd’hui. Honnêtemen­t, je n’aurais jamais cru à cela », a raconté M. Marcoux, natif de Scott, en Beauce.

« J’ai commencé à faire des petits meubles par moi-même dans le cabanon de mes parents avant de suivre mon cours en ébénisteri­e », a ajouté celui qui a fondé l’entreprise en 2001.

NOUVELLE SALLE DE MONTRE

Au fil des ans, il a dû déménager plusieurs fois pour répondre à la demande. L’usine de production, située à Saint-isidore, a été agrandie en 2022, passant de 5000 à 20 000 pieds carrés, ce qui représente un investisse­ment privé de 6,5 M$, avec l’achat d’équipement à la fine pointe de la technologi­e.

À cela s’ajoute la salle de montre du 1661, route de l’aéroport, à L’ancienne-lorette, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes dans l’ancien local de Couche-tard, pour recevoir les clients et les collaborat­eurs pour discuter de leur projet et pour leur présenter les produits qui sont fabriqués sur mesure. Selon M. Marcoux, l’entreprise se spécialise dans le créneau haut de gamme.

« Les gens cherchent un bon rapport qualité-prix pour du long terme. Si on veut que, dans 15 ans, la cuisine soit bien faite et qu’elle soit encore belle, il faut qu’elle soit bien installée initialeme­nt. Chez nous, ce n’est pas fait à la course. Le souci du détail est l’une de nos priorités. On prend le temps de bien faire les choses et cela fait toute la différence », a poursuivi l’entreprene­ur.

OBJECTIF DE 50 M$

L’entreprise compte entre 3000 et 4000 réalisatio­ns à son actif. Le volet commercial occupe environ 10 % du chiffre d’affaires qui s’élève à 10 M$ annuelleme­nt. Dans les prochaines années, l’entreprise vise les 50 M$ de ventes.

La PME, qui compte une cinquantai­ne d’employés, possède des clients aux États-unis et en Ontario, bien que son principal marché soit le Québec.

 ?? PHOTO DIANE TREMBLAY ?? Carol-anne Vachon, associée et directrice du départemen­t de design, et Christian Marcoux, président et chef de la direction.
PHOTO DIANE TREMBLAY Carol-anne Vachon, associée et directrice du départemen­t de design, et Christian Marcoux, président et chef de la direction.

Newspapers in French

Newspapers from Canada