Le Journal de Quebec

Émile Bilodeau et le festival avec pas de filles

- sophie.durocher@quebecorme­dia.com

J’adore quand un artiste donneur de leçons se fait prendre les culottes à terre, à faire exactement le contraire de ce qu’il prêche.

Alors qu’en 2022 Émile Bilodeau refusait de participer à un festival où ne se produisait aucune artiste féminine en tête d’affiche, il sera cet été, en juillet, à… un festival où ne se produira aucune artiste féminine en tête d’affiche. Mouhahahah­ahahaha !

Chanter des deux côtés de la bouche

Vous vous souvenez de l’« affaire Bilodeau » en 2022 ?

Le chanteur Émile Bilodeau avait annoncé qu’il annulait sa prestation au Festi-plage de Gaspésie, à cause de sa programmat­ion «100% masculin ».

Il avait annoncé ça un 8 mars et avait écrit sur Instagram : « En plus, y’a eu trop de féminicide­s ces derniers mois pour pas faire la lumière sur des injustices comme celles-là ».

Heu, le lien avec les féminicide­s, je ne l’ai toujours pas compris, mais bon…

Pour ce petit festival de Gaspésie, à douze heures de route de Montréal, porté à bout de bras par une douzaine de bénévoles, ça avait été un coup de couteau dans le dos, un torrent de publicité négative.

Monsieur-j’ai-des-principesm­oi-bilodeau avait multiplié les déclaratio­ns moralisatr­ices : « Comment vous pensez que les jeunes filles qui vont assister au Festi-plage vont percevoir mon industrie ? Oh ç’a l’air cool faire de la musique dans la vie… dommage que ce soit juste pour les gars ».

Or, cette année, Monsieur-jedéfends-les-droits-des-femmesbilo­deau sera au « Festival St-marc pardu dans le bois » qui se déroule les 12, 13 et 14 juillet, à Colombier, sur la Côte-nord.

Monsieur-je-suis-meilleur-queles-autres-bilodeau

est bien un homme, j’espère que je ne suis pas en train de le mégenrer.

En plus de lui, on pourra y entendre :

- Jérôme 50 (un gars) ;

- Les chiens de ruelles (cinq gars) ;

- La messe à Dédé Fortin (un gars qui rend hommage à un gars) ;

- Les Shimmeux, un groupe de Baie-comeau constitué de huit gars ;

- La Patente, un groupe de quatre gars.

Comme m’a écrit un observateu­r du milieu musical : « Cela confirme ce que plusieurs dans le milieu disaient à l’époque… qu’émile Bilodeau est un opportunis­te juste pour faire parler de lui ! Il prend la tête d’affiche d’un festival entièremen­t masculin, comme quoi les bottines ne suivent pas nécessaire­ment les babines… »

BIN BIN PARDU

En passant, il me semble bien sympathiqu­e le « Festival St-marc pardu dans le bois ». Cependant, est-ce que quelqu’un peut leur souligner leurs fautes de français sur Facebook ? :

« On a cheker la températur­e pour l’été prochain...puis c’est la plus belle fin de semaine de l’été ! Mets ça dans ton agenda drette là! Ta hâte de connaître la programmat­ion ? Bin c’est jeudi 22 février que tu vas la ‘‘wouair’’ passer sur notre page Facebook !

Profite-en donc pour t’abonner à notre compte instagram.. temps qu’à Y’être.

On est bin fier de vous présenter notre programmat­ion 2024 !

On souhaite vous avoir avec nous pour notre 3e éditions jamais deux sans twa !

Fait vite pis achète ton billet tu suite ».

Pis toi, cher lecteur, « ta hâte » de voir Émile Bilodeau dans un festival sans tête d’affiche féminine ?

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada