Le Journal de Quebec

Plusieurs mois de prison pour deux proches des Hells

- PIERRE-PAUL BIRON

Deux individus proches des Red Devils, un club-école des Hells Angels, ont été condamnés hier à de longues peines d’emprisonne­ment entre autres pour des délits en lien avec les armes à feu à la suite d’une altercatio­n survenue dans un bar de danseuses de Lévis.

Ian Roy et Jonathan Bergeron-gosselin ont respective­ment écopé de peines de 54 et de 48 mois de pénitencie­r après avoir plaidé coupables dans l’ensemble de leurs dossiers lundi matin. Ces deux sentences découlent de suggestion­s communes entre les parties.

Roy, 30 ans, était notamment accusé d’avoir déchargé une arme à feu pour l’incident du 21 septembre 2023, au Bar L’extase, à Lévis.

En discutant avec un client présent au bar, l’accusé lui indique savoir « qu’il a couché avec la blonde de son bras droit » et devient alors agressif, faisant sortir le plaignant à l’extérieur.

C’est là qu’il a sorti un pistolet, qu’il a enfoncé dans le ventre de l’homme en lui criant « Red Devils !

Red Devils ! ».

«Je suis un motard, tu ne niaiseras pas avec moi », a ensuite ajouté l’accusé avant de tirer un coup sur le trottoir.

« La prochaine fois, je te tire direct dans les jambes. Tu vas avoir des nouvelles de moi. »

La victime a reçu des éclats de plomb dans la jambe, lui causant des blessures superficie­lles.

VOIES DE FAIT

Plus tôt dans la soirée, Ian Roy et Jonathan Bergeron-gosselin avaient également eu une altercatio­n avec un autre client du bar de danseuses.

Tout d’abord, Bergeron-gosselin a abordé l’individu en lui demandant s’il était lié aux Red Devils ou aux Hells-angels, ce à quoi la victime a répondu par la négative. S’en est suivie une altercatio­n où les deux accusés ont tour à tour frappé la victime à la tête.

Après ces deux événements, une enquête policière a mené à une perquisiti­on où ont été saisis une arme de poing, des munitions et des vêtements à l’effigie des Red Devils.

Bergeron-gosselin a aussi reçu des peines concurrent­es pour d’autres dossiers antérieurs aux événements de l’automne, notamment une accusation de possession d’arme à feu prohibée et de possession de stupéfiant­s.

Des bris d’ordonnance ou de probation s’ajoutent aussi aux dossiers des deux contrevena­nts. Vu leur détention provisoire, il reste 40 mois à la peine de Bergeron-gosselin et 47 mois à celle de Roy.

Ian Roy et Jonathan Bergerongo­sselin ont disposé de leurs dossiers par visioconfé­rence hier matin, « en raison d’enjeux de sécurité » a expliqué au juge leur avocat, Me Simon Roy.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? JONATHAN B.-GOSSELIN Condamné
PHOTO D’ARCHIVES JONATHAN B.-GOSSELIN Condamné

Newspapers in French

Newspapers from Canada