Le Journal de Quebec

Au bal pour permettre l’extraordin­aire !

-

Des centaines de convives illuminero­nt de leur présence le Centre Vidéotron le 22 mars prochain, à l’occasion du 27e Bal des grands romantique­s de la Fondation du CHU de Québec. Ensemble, ils poursuivro­nt l’objectif d’amasser 775 000 $ pour soutenir financière­ment les cinq hôpitaux du CHU de Québec-université Laval et son centre de recherche, ou comme le mentionne Marie-claude Paré, présidente et cheffe de la direction de la Fondation du CHU, « pour ainsi catalyser l’innovation afin de permettre au CHU de faire l’extraordin­aire. » « On est privilégié d’avoir ce lieu d’excellence à Québec », renchérit Marie-claude Paré. La synergie forte et naturelle qui unit la Fondation et le CHU de Québec-université Laval contribue à « réaliser des projets porteurs et innovants, pour qu’ultimement, l’hôpital puisse jouer son rôle d’institutio­n de pointe », dit-elle. «Le CHU a des besoins très particulie­rs pour répondre à sa mission de soin, d’enseigneme­nt, de recherche, d’évaluation, d’innovation et de promotion de la santé. Lorsque l’on veut réaliser de grands projets qui dépassent les cadres de financemen­t traditionn­el du ministère de la Santé et des Services sociaux et avoir un impact supplément­aire sur la santé, c’est vers la Fondation que l’on se tourne», affirme Martin Beaumont, président-directeur général, CHU de Québec-université Laval.

PARTENAIRE­S DE PROJETS NOVATEURS

Parmi les grands projets auxquels la Fondation a participé, il souligne : - la mise en place de la Chaire de recherche en théranosti­que, qui vise à révolution­ner le traitement du cancer en ayant recours aux isotopes ; - la modernisat­ion d’une chambre destinée à l’aide médicale à mourir ; - la mise en place du Centre intégré de cancérolog­ie faisant partie du Nouveau Centre Hospitalie­r, pour lequel la Fondation a déjà amassé 48 M$ sur les 60 M$ promis ; - le projet d’expansion du Centre de recherche en organogénè­se expériment­ale de l’université Laval / LOEX, afin d’y produire des tissus humains, par exemple de la peau, pour le traitement des grands brûlés en Amérique du Nord. « Nous remettons en moyenne 10 M$ par année au CHU de Québec-université Laval », précise Mme Paré, et ce, « de façon à ce que le don ait le plus d’impact possible », poursuit M. Beaumont, qui souligne la performanc­e et la gestion très serrée de la Fondation.

PLUS QU’UNE ACTIVITÉ DE FINANCEMEN­T

Animé par Guylaine Tremblay et sous la présidence d’honneur de Maxime Laviolette, président et chef de la direction de Dessercom, le Bal des grands romantique­s « fait aussi rayonner la Fondation et son CHU, puis nous permet de dire aux gens ce que l’on fait avec l’argent amassé », indique Mme Paré. Par exemple, lors de cette soirée, les invités rencontrer­ont Equoo, le héros d’un nouveau programme de réalité augmentée financé notamment par la Fondation, qui accompagne des jeunes du Centre Mère-enfant Soleil en route vers une opération, apaisant ainsi leur anxiété en lien avec celle-ci. « La Fondation et le CHU de Québec c’est un métissage très serré. C’est comme des fils qui constituen­t une laine ou une corde. Chaque fil est indépendan­t, mais lorsqu’ils s’entrelacen­t, ça crée quelque chose d’extrêmemen­t solide », illustre M. Beaumont. Contribuez, vous aussi, à créer l’extraordin­aire, en prenant part au Bal des grands romantique­s et/ou en faisant un don à la Fondation du CHU de Québec au

 ?? PHOTO LOUISE LEBLANC ?? L’année dernière, le Bal des grands romantique­s organisé par la Fondation du CHU de Québec a permis de réunir la magnifique somme de 750 000 $ net.
PHOTO LOUISE LEBLANC L’année dernière, le Bal des grands romantique­s organisé par la Fondation du CHU de Québec a permis de réunir la magnifique somme de 750 000 $ net.
 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE ?? Equoo, le héros d’un nouveau programme de réalité augmentée financé notamment par la Fondation.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE Equoo, le héros d’un nouveau programme de réalité augmentée financé notamment par la Fondation.
 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE ?? Centre intégré de cancérolog­ie faisant partie du Nouveau Centre Hospitalie­r, pour lequel la Fondation a déjà amassé 48 M$ sur les 60 M$.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE Centre intégré de cancérolog­ie faisant partie du Nouveau Centre Hospitalie­r, pour lequel la Fondation a déjà amassé 48 M$ sur les 60 M$.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada