Le Journal de Quebec

Nouvelle convention collective adoptée par les agents de bord

- VINCENT DESBIENS

Après des mois de négociatio­ns riches en rebondisse­ments, les 2100 agents de bord d’air Transat ont adopté une nouvelle convention collective qui s’étale jusqu’au 31 octobre 2027.

L’entente a été adoptée par 62,7 % des employés syndiqués. Environ 78 % d’entre eux ont participé au vote, qui a eu lieu entre le 19 et le 22 février dernier.

« C’est une belle victoire pour nos membres, affirme la porte-parole du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) à la table de négociatio­ns, Chantal Bourgeois. Ça n’a pas été une négociatio­n facile, mais on en ressort avec des gains intéressan­ts. »

Le syndicat visait un rattrapage salarial important après « des années de concession­s » par les travailleu­rs basés à Toronto et Montréal pour permettre à l’entreprise québécoise de traverser la pandémie.

En excluant la compensati­on de 18 % pour les années 2022 et 2023, les employés d’air Transat toucheront donc une augmentati­on de 3 % chaque année jusqu’à l’échéance de la nouvelle convention.

« PEU DE POINTS POSITIFS »

Si la composante Air Transat du SCFP se dit satisfaite de ce nouveau contrat, on ne peut pas en dire autant des agents de bord qui se sont sentis « acculés au pied du mur » lorsque le syndicat a décidé de leur présenter la propositio­n des médiatrice­s, écartant ainsi toute menace de grève.

« C’est pratiqueme­nt la même chose que la deuxième entente refusée. Je pense qu’on était plusieurs à vouloir aller jusqu’au bout, il y avait une bonne mobilisati­on », regrette une employée syndiquée.

« Nous avions deux options : accepter [l’entente proposée par les conciliatr­ices] ou aller en arbitrage », résume un autre agent de bord interrogé par Le Journal.

– Avec la collaborat­ion de Jean-philippe Guilbault

Newspapers in French

Newspapers from Canada