Le Journal de Quebec

Pantera est toujours en vie

La formation s’arrête ce soir au Centre Vidéotron

- CÉDRIC BÉLANGER

Succès, chicane, drogue, décès tragiques : l’histoire du groupe métal Pantera est digne d’une musicograp­hie. Voici cinq choses à savoir sur les cowboys de l’enfer, en concert au Centre Vidéotron, ce soir.

TENSIONS

Au succès succède la chicane. Souffrant de maux de dos qui résultent de ses performanc­es physiques sur scène, Phil Anselmo sombre dans l’enfer de l’héroïne et se distancie de ses collègues. De 1995 jusqu’à la séparation officielle du groupe en 2003, Pantera n’ajoute que deux albums à sa discograph­ie, qui seront néanmoins assez bien reçus par la critique, mais les tensions entre les musiciens ont raison de la formation.

MEURTRE ET MALADIE

La suite ne sera pas plus rose. Alors qu’il se trouve sur scène avec son nouveau groupe Damagaplan, le guitariste Dimebag Darrell est assassiné par un admirateur dérangé, en 2004. Il n’avait que 38 ans. En 2018, un autre pilier de Pantera, le batteur Vinnie Paul (et frère de Dimebag), rend l’âme des suites d’une maladie, à l’âge de 54 ans.

LA PATIENCE RAPPORTE

Porte-étendard du groove métal, un genre dérivé du thrash métal caractéris­é par des tempos plus lents, Pantera a dû patienter avant de connaître la gloire. Après quatre albums passés sous silence dans les années 1980, le quatuor formé de Phil Anselmo, Dimebag Darrell, Rex Brown et Vinnie Paul touche le gros lot quand il alourdit sa musique et lance Cowboys From Hell, en 1990. La consécrati­on vient deux ans plus tard. Porté par les succès Walk, Mouth For War et This Love, Vulgar Display of Power devient un classique du métal.

RÉUNION CONTROVERS­ÉE

En 2022, Anselmo et Brown relancent Pantera. Le projet suscite la controvers­e, des amateurs remettant en question la légitimité de la démarche en l’absence de Dimebag et Vinnie Paul. Or, de nombreux artistes métal donnent leur appui à la nouvelle mouture de Pantera, maintenant complétée par l’ex-guitariste d’ozzy Osbourne, Zakk Wylde, et le batteur d’anthrax,

Charlie Benante.

RETOUR AU QUÉBEC

Le Pantera 2.0 n’a pas mis de temps à renouer avec les Québécois. Le 11 août dernier, le groupe américain a assuré la première partie de Metallica, au Stade olympique de Montréal. Ce soir, au Centre Vidéotron, ce sera le temps des retrouvail­les avec Québec. Leur dernière visite remonte à 1995.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Phil Anselmo de Pantera lors de leur passage au Stade olympique, le 11 août 2023, en première partie de Metallica.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Phil Anselmo de Pantera lors de leur passage au Stade olympique, le 11 août 2023, en première partie de Metallica.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada