Le Journal de Quebec

Encore plusieurs occasions de pratiquer la pêche blanche

- julien.cabana@quebecorme­dia.com

Si le manque de neige empêche la pratique de certaines activités, pour la pêche blanche, les conditions favorables sont toujours au rendez-vous. Le froid a permis de conserver une épaisseur de glace sécuritair­e sur plusieurs sites qui proposent cette activité.

Plus d’une centaine de pourvoirie­s offrent la pêche blanche et plusieurs autres activités de plein air hivernal. Que vous soyez dans la région de l’outaouais, des Laurentide­s, de Lanaudière, de la Mauricie, en Abitibi-témiscamin­gue, sur la Côte-nord ou au Saguenay–lac-saint-jean, il y a une pourvoirie tout près de chez vous.

Dans la région de Lanaudière, par exemple, on retrouve le Domaine du Renard Bleu qui offre la pêche dans des cabanes chauffées, sans oublier le confort de ses chalets.

La pourvoirie Domaine Bazinet a beaucoup à offrir avec, en plus de la pêche, sa patinoire extérieure éclairée, ses glissades et ses sentiers de raquette. Vous pouvez y résider en séjour ou encore vous y rendre pur une journée seulement.

En Mauricie, on peut penser à la Pourvoirie du Lac Blanc, l’auberge du Lac-à-l’eau-claire et le Domaine touristiqu­e La Tuque, des destinatio­ns idéales pour une relâche en famille. Si vous désirez vivre quelque chose de spécial, choisissez la pourvoirie Hosanna qui propose des balades en traîneau à chiens. Dans Charlevoix, la pourvoirie du Lac Brouillard et le Domaine Le Pic-bois présentent aussi de belles possibilit­és.

Pour faire votre choix, vous pouvez vous rendre sur le site pourvoirie­s. com.

QUÉBEC ET LAC SAINT-JEAN

Dans le Vieux-port de Québec, si la températur­e le permet, jusqu’au 10 mars prochain, vous pouvez pêcher et profiter de toutes les installati­ons et activités du Village Nordik. Les prises sont au rendez-vous et l’animation ne manque pas pour toute la famille. Pour infos : villagenor­dik.com.

Un endroit qui est peut-être moins connu pour la pêche blanche, c’est le lac Saint-jean. Vous pouvez pêcher en hiver sur cette véritable mer intérieure glacée et courir la chance de capturer du doré, une espèce qui abonde dans le lac. Présenteme­nt, les conditions sont bonnes et le poisson est au rendez-vous.

Vous avez deux façons de pratiquer la pêche. Vous pouvez le faire par vos propres moyens, mais vous devez avoir un véhicule, motoneige ou quad et une tente pour vous tenir au chaud. Pour en savoir plus sur les sites de pêche, téléphonez à la Corporatio­n Lactivité Pêche (ou CLAP) au 418 276-2527.

L’autre possibilit­é, c’est de pratiquer la pêche avec Charles Dufour d’aventure Lac Saint-jean. Il offre le service complet pour une ou plusieurs journées de pêche. Il est joignable au 418 218-1994.

Quel que soit le choix de destinatio­n que vous ferez, dites-vous bien que le froid que nous avons connu dernièreme­nt a permis de garder les conditions de glace qu’il faut pour la pratique de la pêche blanche.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR AVENTURE LAC-SAINT-JEAN ?? Pour les jeunes, vivre une sortie de pêche au doré sur les eaux glacées du lac Saint-jean, en compagnie des experts d’aventure Lac Saint-jean, demeurera une expérience inoubliabl­e.
PHOTO FOURNIE PAR AVENTURE LAC-SAINT-JEAN Pour les jeunes, vivre une sortie de pêche au doré sur les eaux glacées du lac Saint-jean, en compagnie des experts d’aventure Lac Saint-jean, demeurera une expérience inoubliabl­e.
 ?? ?? Collaborat­ion spéciale
Collaborat­ion spéciale

Newspapers in French

Newspapers from Canada