Le Journal de Quebec

Une subvention « gênante » Le PLQ déplore ce que les Kings ont obtenu de Québec versus Salt Lake City

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le PLQ trouve « gênant » de constater que contrairem­ent à ce qu’on a vu pour Québec, les Kings de Los Angeles iront jouer pour 0 $ de subvention à Salt Lake City. Le ministre Eric Girard devrait s’excuser, croit le député libéral Frédéric Beauchemin.

À deux semaines d’un budget que François Legault annonce « largement déficitair­e », la controvers­e de la visite des Kings à Québec se poursuit pour le ministre des Finances, Eric Girard.

La Presse rapportait, hier, que l’équipe de Luc Robitaille a non seulement accepté d’aller jouer dans la capitale de l’utah sans aucune espèce de subvention, mais elle s’est aussi entendue pour répéter l’événement pendant plusieurs années.

Rappelons que pour amener une partie du camp d’entraîneme­nt des Kings de Los Angeles et présenter deux matchs préparatoi­res au Centre Vidéotron du 2 au 8 octobre 2024, le gouverneme­nt du Québec a accordé une subvention de 5 à 7 millions $ au groupe Sports et divertisse­ment de Québecor.

Le gouverneme­nt de la CAQ ne sait pas comment négocier, dit le député libéral Frédéric Beauchemin

Dix jours avant de se rendre à Québec, les Kings disputeron­t, sans recevoir un seul dollar d’argent public, un match hors saison contre les Golden Knights de Las Vegas, à Salt Lake City, une ville qui rêve, comme Québec, d’obtenir une franchise de la LNH.

COMPARAISO­N DÉCONCERTA­NTE

L’événement baptisé Frozen Fury, qui existe depuis plusieurs années, aura lieu le 23 septembre au Delta Center, construit en 1990, où évolue notamment le Jazz de l’utah (NBA), et qui offre 4000 places assises de moins que le Centre Vidéotron en formule hockey.

« Moins de places dans l’amphithéât­re, ventes de billets comparable­s à Québec et pourtant, 0 $ investi par l’état de l’utah ! […] C’est gênant », a réagi sur X le critique libéral en matière de Finances, Frédéric Beauchemin.

Le ministre des Finances « devrait s’excuser », selon le député de

Marguerite-bourgeoys.

« La comparaiso­n entre les investisse­ments de l’état de l’utah et du Québec pour les places dans l’amphithéât­re est déconcerta­nte », a indiqué M. Beauchemin à notre Bureau parlementa­ire.

« L’absence totale d’investisse­ment de l’état de l’utah nous interpelle sur les priorités de financemen­t de la CAQ. Eric Girard devrait reconnaîtr­e cette disparité et rectifier le tir », considère l’élu libéral.

LA CAQ NÉGOCIE MAL, DIT QS

« Encore une fois, on a la démonstrat­ion que la CAQ négocie mal et échoue à obtenir ce qui est le mieux pour le Québec », a commenté pour sa part le député solidaire Alexandre Leduc.

« Maintenant, ce gouverneme­nt doit assumer ses mauvaises décisions financière­s et cesser de mettre le fardeau sur les travailleu­ses qui portent nos services publics à bout de bras », a ajouté le leader parlementa­ire de QS.

« En clair : les Kings auraient pu venir sans que le gouverneme­nt s’empresse [de] leur donner 5 à 7 millions $ de notre argent », a déploré de son côté le député péquiste Pascal Paradis.

 ?? PHOTO AFP ?? Drew Doughty (au centre) célèbre son but en compagnie de ses coéquipier­s Adrian Kempe et Kevin Fiala, samedi, lors du gain de 3 à 2 des Kings en tirs de barrage contre les Ducks d’anaheim.
PHOTO AFP Drew Doughty (au centre) célèbre son but en compagnie de ses coéquipier­s Adrian Kempe et Kevin Fiala, samedi, lors du gain de 3 à 2 des Kings en tirs de barrage contre les Ducks d’anaheim.

Newspapers in French

Newspapers from Canada