Le Journal de Quebec

Le pied flambé au chalumeau par les soldats du caïd Turmel

Une autre vidéo à glacer le sang montre un homme se faire torturer et hurler de douleur

- ERIC THIBAULT, JEAN-LOUIS FORTIN ET KATHRYNE LAMONTAGNE

Souffrant le martyre, un homme a été filmé pendant que des tortionnai­res lui flambaient le dessous d’un pied avec un chalumeau dans le cadre du conflit opposant le caïd Dave « Pic » Turmel aux Hells Angels.

Dans cette vidéo de 15 secondes obtenue par notre Bureau d’enquête, on entend la victime hurler de douleur pendant qu’on voit l’un de ses assaillant­s lui brûler la plante du pied gauche avec la flamme du chalumeau.

En plus d’avoir les pieds et les poignets attachés à son siège avec des cordes, l’individu pris en otage se fait tenir fermement la cheville par l’un des soldats de Turmel pour l’empêcher de bouger.

« BIEN MÉRITÉ ! »

Quand les hommes de main de « Pic » lui offrent enfin un moment de répit après l’avoir fait souffrir durant plusieurs secondes, on entend l’un d’eux dire à la victime : « Tu l’as bien mérité ! »

Torture et mutilation­s inspirées des cartels mexicains de la drogue et de gangs de rue latino-américains ultra-violents font partie des méthodes d’intimidati­on barbares que la bande de Turmel, le BFM (Blood

Family Mafia), a fait subir à des trafiquant­s ou des proches des Hells en février.

Dans une première vidéo obtenue le 19 février par notre Bureau d’enquête, deux hommes reliés aux Hells ont été roués de coups sous la menace d’armes à feu sur la Rive-sud de Québec.

L’un d’eux s’est aussi fait trancher une oreille avec un couteau et a été forcé de dire à la caméra que tout était « à cause de Mario Auger », le Hells Angels à qui les trafiquant­s doivent supposémen­t verser une « taxe » de 10 % sur leurs ventes dans cette région.

À Saint-malachie, dans la région de Bellechass­e, une autre prise d’otages a pris une tournure tragique, le 19 février, quand l’un des présumés assaillant­s, Patrick Martin, un rappeur dont le surnom était « R.I.V. », se serait endormi, selon l’hypothèse des policiers.

L’une des victimes en aurait profité pour le désarmer et le tuer, avant d’aller chercher de l’aide dans le voisinage.

UN CAS AU SAGUENAY

Les forces policières ont aussi répertorié de telles démonstrat­ions de brutalité à Québec et à Montmagny.

Des trafiquant­s saguenéens ont également copié les tactiques de mutilation du BFM.

Dans la nuit du 22 février, Michaël Chouinard,

victime d’un enlèvement 24 heures plus tôt à Saguenay et dont la disparitio­n fut signalée à la police, a été retrouvé dans le quartier Rosemont, à Montréal, avec un doigt et un orteil coupés.

Notre Bureau d’enquête avait révélé, ce jour-là, que les policiers envisageai­ent l’hypothèse d’un kidnapping ordonné par le trafiquant indépendan­t All Boivin.

Ce dernier, qui connaîtrai­t le caïd Turmel, d’après nos informatio­ns, aurait lui aussi une dent contre les Hells Angels, au Saguenay, en plus d’être en cavale de la police.

Boivin fait partie des 10 criminels les plus recherchés au Québec.

L’OPÉRATION SCANDALEUX

C’est justement pour freiner cette vague d’attaques armées et de séances de torture qu’une demi-douzaine de corps policiers participen­t, avec la Sûreté du Québec, à une vaste opération dans ces régions depuis vendredi dernier.

Au moins 22 personnes ont été appréhendé­es au cours des cinq derniers jours lors de ce projet d’enquête baptisé « Scandaleux ».

Plusieurs d’entre elles font face à des accusation­s criminelle­s pour leur participat­ion alléguée à des prises d’otages et des attaques armées.

Tous les accusés sont reliés au gang de Dave Turmel, sauf un.

 ?? ?? 2
2
 ?? ?? 1
1
 ?? CAPTURES D’ÉCRAN TIRÉES D’UNE VIDÉO ET PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK ?? 3
1. Un homme ligoté et dont la cheville est agrippée fermement subit les sévices d’un tortionnai­re qui lui brûle la plante du pied gauche avec la flamme d’un chalumeau.
2. L’homme hurle de douleur même après que l’assaillant eut lâché son pied. 3. Ces actes sont commis par des hommes de main du caïd Dave « Pic » Turmel.
CAPTURES D’ÉCRAN TIRÉES D’UNE VIDÉO ET PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK 3 1. Un homme ligoté et dont la cheville est agrippée fermement subit les sévices d’un tortionnai­re qui lui brûle la plante du pied gauche avec la flamme d’un chalumeau. 2. L’homme hurle de douleur même après que l’assaillant eut lâché son pied. 3. Ces actes sont commis par des hommes de main du caïd Dave « Pic » Turmel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada