Le Journal de Quebec

« C’est presque une blague »

- TAÏEB MOALLA

Des spécialist­es en mobilité ont émis des doutes et des bémols quant à l’intérêt et à la pertinence de la consultati­on sur la mobilité lancée hier par le gouverneme­nt du Québec.

Pour Marie-hélène Vandersmis­sen, professeur­e et vice-doyenne au départemen­t de géographie de l’université Laval (UL), le simple fait qu’une même personne puisse remplir le questionna­ire à plusieurs reprises, « démontre l’absence totale de rigueur associée à cette consultati­on. Aucune conclusion ne pourra être tirée de cela. C’est presque une blague. Un bon exemple pour nos étudiants de ce qu’il ne faut pas faire ».

De son côté, Emiliano Scanu, professeur adjoint en sciences sociales au Départemen­t de sociologie de L’UL et expert en transport et mobilité durable, s’est demandé « quelle est l’utilité d’une telle consultati­on si l’on est en attente de l’étude de la CDPQ Infra sur le tramway et le troisième lien ».

Ce dernier s’est interrogé sur « l’utilité pratique » de la consultati­on : « Dans quelle mesure et comment les résultats seront-ils utilisés par les décideurs ? Cela devrait être indiqué dans la consultati­on.

En matière de transport à Québec, le gouverneme­nt a montré clairement ne pas baser ses décisions sur la science ou sur des données probantes, mais exclusivem­ent sur des priorités politiques, voire électorali­stes. »

Fanny Tremblay-racicot, professeur­e agrégée à l’école nationale d’administra­tion publique (ENAP), y est également allée de ses bémols.

« Cette “consultati­on” est un exemple de plus qui témoigne du problème de planificat­ion des projets de transport à Québec. On demande aux citoyens s’ils sont d’avis que tel ou tel projet va améliorer la mobilité, alors que c’est une question de faits, et non pas d’opinion », a-t-elle laissé tomber.

DÉMARCHE « INTÉRESSAN­TE »

Spécialist­e des méthodes de sondage, Claire Durand, professeur­e à l’université de Montréal, n’a pas rejeté la consultati­on du revers de la main.

L’experte a même estimé que la combinaiso­n de la consultati­on et du futur sondage de la firme SOM peut être « intéressan­te à condition qu’on la présente pour ce qu’elle est. C’est-à-dire qu’il ne faut pas en tirer de grandes conclusion­s pour dire “la population veut ci ou la population veut ça” ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? MARIE-HÉLÈNE VANDERSMIS­SEN Professeur­e
PHOTO D’ARCHIVES MARIE-HÉLÈNE VANDERSMIS­SEN Professeur­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada