Le Journal de Quebec

Consultati­on sur la mobilité... en ligne

Le public a jusqu’au 22 mars pour remplir le questionna­ire

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Sans tambour ni trompette, le ministère des Transports a mis en ligne un questionna­ire pour recueillir l’opinion du public à propos de la mobilité dans la grande région de Québec. Il s’agit de la consultati­on promise par François Legault au lendemain de sa défaite dans Jean-talon.

Une section dédiée aux enjeux de mobilité dans les régions de la Capitale-nationale et de la Chaudière-appalaches a été mise en ligne à 4 h 30, hier matin, sur la plateforme de consultati­on publique du gouverneme­nt.

« Nous nous sommes engagés à consulter la population sur la mobilité dans les régions de la Capitale-nationale et de la Chaudière-appalaches, et ce sera fait », a plus tard déclaré par voie de communiqué la ministre des Transports Geneviève Guilbault, qui n’a pas donné suite à la demande d’entrevue du Journal.

Rappelons qu’en octobre dernier, au lendemain de la victoire du PQ dans Jean-talon, le premier ministre a déterré la possibilit­é d’un troisième lien routier, abandonnée moins de six mois plus tôt.

« Il faut se remettre en question », avait-il analysé, en expliquant que la reconstruc­tion du lien de confiance avec la population passerait par une grande consultati­on sur la mobilité.

Le questionna­ire mis en ligne hier comprend une vingtaine de questions, la plupart très générales.

Il faut passer la moitié du questionna­ire avant d’entrer dans le vif du sujet, et de pouvoir indiquer, par exemple, si vous êtes favorable à un éventuel réseau structuran­t de transport en commun, ou si, selon vous, un troisième lien (avec ou sans voiture) permettrai­t d’améliorer la situation.

Plusieurs ont remarqué qu’une même personne peut remplir le questionna­ire plusieurs fois.

« La création d’un compte, avec des infos personnell­es, tel un courriel, peut être un frein et prendre plus de temps. On voulait éviter de complexifi­er l’accès », a expliqué à ce sujet Maxime Roy, directeur des communicat­ions de la ministre Guilbault.

UNE CONSULTATI­ON « DE FAÇADE »

« Ce que nous observons n’est qu’une façade de consultati­on de la population, une illusion », a réagi le porte-parole du PLQ en matière de transports, Monsef Derraji.

« Les questions semblent orientées », a dénoncé le député péquiste de Jean-talon, Pascal Paradis, en rappelant que CDPQ Infra était pourtant déjà sur le dossier.

« Le 3e lien est mort et enterré et c'est la CAQ qui tient la pelle, ce n’est pas une consultati­on qui arrive 10 ans en retard qui va changer ça », a commenté le député solidaire Etienne Grandmont.

 ?? ILLUSTRATI­ON D’ARCHIVES MTQ ?? Un an après avoir présenté un futur bitube entre Québec et Lévis, la CAQ avait éliminé en avril 2023 le volet routier de son projet. François Legault s’est ravisé en octobre, après la défaite de son parti dans Jean-talon, en annonçant une grande consultati­on sur la mobilité.
ILLUSTRATI­ON D’ARCHIVES MTQ Un an après avoir présenté un futur bitube entre Québec et Lévis, la CAQ avait éliminé en avril 2023 le volet routier de son projet. François Legault s’est ravisé en octobre, après la défaite de son parti dans Jean-talon, en annonçant une grande consultati­on sur la mobilité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada