Le Journal de Quebec

Relâche difficile pour les activités extérieure­s

La météo des prochains jours nuira aux patinoires et centres de ski

- NICOLAS ST-PIERRE

La météo capricieus­e des prochains jours viendra compliquer les activités extérieure­s durant la semaine de relâche, alors que le système dépression­naire qui fonce tout droit sur le Québec laissera derrière lui un déluge de pluie accompagné d’un redoux.

Ce cocktail météo printanier sera loin d’aider les patinoires extérieure­s de Québec qui sont déjà fermées depuis lundi en fin de journée. Environnem­ent Canada prévoit d’ailleurs jusqu’à 40 mm de pluie aujourd’hui dans les régions au nord de la ville de Québec.

Bien que le retour du froid avec des températur­es de -11 °C et -5 °C vienne donner un coup de main demain et vendredi, la Ville de Québec estime que le patinage tombera forcément à l’eau pour la relâche puisqu’un deuxième redoux est prévu pour la fin de semaine et le début de la relâche.

« On va réévaluer la situation demain matin. Si on est capable de remettre certaines patinoires en état pour que ce soit sécuritair­e, on va le faire, par contre, avec les journées de chaleur qui vont suivre, on ne peut rien garantir », a indiqué au Journal le porte-parole, Jean-pascal Lavoie.

La patinoire réfrigérée de la place d’youville devrait pour sa part être opérationn­elle pendant la semaine de relâche. Plusieurs activités y sont d’ailleurs prévues.

SITUATION DÉLICATE POUR LE SKI

Habituées aux sautes d’humeur de dame Nature depuis le début de l’hiver, les stations de ski devront encore une fois s’adapter, ce qui se traduit par des fermetures de manière préventive afin d’assurer le maintien de la qualité des pentes en vue de la période charnière.

C’est le cas du côté du Massif du sud, où les décideurs ont conclu que la meilleure option était de fermer la montagne les 28 et 29 février. « On va prendre la journée de demain pour replacer et retaper nos pistes et mettre tout ça en ordre. On va être fins prêts dès 1er mars, juste à temps pour la relâche ! » explique le directeur général, Luc St-jacques.

Le Mont-saint-anne pourrait également devoir fermer aujourd’hui en soirée. La grande majorité des pistes en sous-bois seront également fermées dans les prochains jours en raison de la pluie et de la chaleur.

Le responsabl­e des communicat­ions des stations Mont-sainte-anne et Stoneham, Hugues Leclerc, assure toutefois qu’il n’y aura pas d’enjeux durant la semaine de relâche pour les pistes qui sont enneigées mécaniquem­ent.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Des skieurs profitaien­t de la journée dans les pentes de ski, hier, avant que le système dépression­naire vienne gâcher les conditions des pistes de Stoneham.
PHOTO STEVENS LEBLANC Des skieurs profitaien­t de la journée dans les pentes de ski, hier, avant que le système dépression­naire vienne gâcher les conditions des pistes de Stoneham.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada