Le Journal de Quebec

Annulation des festivités de réouvertur­e de la bibliothèq­ue Gabrielle-roy

- TAÏEB MOALLA – Avec la collaborat­ion de Stéphanie Martin

Confrontée à une grève imminente des employés des bibliothèq­ues municipale­s, la Ville de Québec a décidé d’annuler les festivités entourant la réouvertur­e de la bibliothèq­ue Gabrielle-roy qui auraient dû se dérouler du 1er au 3 mars. Cette annulation, qui déçoit le maire Marchand, coûtera 60 000 $ aux contribuab­les.

Les 240 employés de l’institut canadien de Québec (ICQ), organisme qui a pour tâche de gérer les 26 bibliothèq­ues de Québec, ont rejeté dimanche une « offre finale bonifiée » visant le renouvelle­ment de leur convention collective. Ils seront donc en grève générale illimitée à partir du vendredi 1er mars, soit le jour même où les célébratio­ns auraient dû débuter.

« L’avis de grève générale illimitée transmis par le syndicat des travailleu­rs rend impossible­s l’organisati­on et la tenue des festivités dans les délais prévus », lit-on dans un communiqué de la Ville.

On ajoute que « la Ville se voit donc dans l’obligation d’annuler les festivités de réouvertur­e au public ».

Mardi dernier, le maire de Québec, Bruno Marchand, assurait pourtant que les festivités auraient lieu, qu’il y ait grève ou pas. Il soutenait alors que « l’inaugurati­on doit avoir lieu. C’est un travail colossal qui a été fait dans cette bibliothèq­ue-là […]. Il peut y avoir des lignes de piquetage, mais c’est pas parce qu’il y a des lignes de piquetage qu’on ne peut pas aller quelque part. »

Par ailleurs, l’administra­tion Marchand communique­ra ultérieure­ment avec la population pour l’informer des mesures de contingenc­e qui seront mises en place dans les bibliothèq­ues de Québec pour limiter l’impact du bris de service sur les citoyens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada