Le Journal de Quebec

Il risque 30 mois de prison pour un meurtre

La suggestion de sentence est jugée « insuffisan­te »

- CAMILLE PAYANT

Un homme de 28 ans qui a frappé mortelleme­nt un client d’un restobar de la Montérégie en croyant à tort s’attaquer à un « pédophile » pourrait écoper d’un maximum de 30 mois de prison, une peine dérisoire selon les proches de la victime.

« La sentence suggérée par la Couronne nous laisse dévastés et en colère, avec un profond sentiment d’injustice. Avec cette peine insuffisan­te, notre tourment sera éternel », a dit le fils de Ronald Webb, hier matin, au palais de justice de Saint-hyacinthe.

L’homme de 65 ans est décédé en mai 2022, après avoir été attaqué par deux hommes dans le stationnem­ent du Restobar B-sports, à Richelieu.

L’un des accusés, Adam Jourdenais, a avoué ses crimes en novembre dernier, plaidant coupable à une accusation d’homicide involontai­re. « Je mérite la prison. Je m’en excuse du fond du coeur », a-t-il indiqué, en pleurs, aux proches de la victime qui se trouvaient dans la salle d’audience.

Le soir du drame, M. Webb s’était approché de l’enfant d’un coaccusé, Sébastien Jr Vallée, qui se trouvait dans le resto-bar.

Les membres de son groupe s’étaient ensuite mis à le traiter de « vieux pédophile ». La victime n’a aucun antécédent en pareille matière.

Jourdenais et Vallée l’ont même pourchassé jusqu’au fond du stationnem­ent, alors que M. Webb quittait l’établissem­ent. Vallée a frappé un premier coup en direction du sexagénair­e.

Puis, Jourdenais a asséné un coup de poing au visage de M. Webb, ce qui l’a projeté au sol. Il est finalement décédé d’un traumatism­e causé par sa chute.

PEINE PROPORTION­NELLE

La procureure de la Couronne, Me Rosalie Audette-bourdeau, a soumis au tribunal une peine de 30 mois de pénitencie­r dans le dossier d’adam Jourdenais, compte tenu de la gratuité de l’acte, de la vulnérabil­ité de la victime et du fait qu’il n’ait pas porté assistance à la victime après l’altercatio­n.

La défense espère pour sa part plaider pour une sentence de 15 mois d’emprisonne­ment.

« Ce qui est le plus difficile dans mon travail, c’est de trouver une sentence qui est juste. On ne sentence pas une infraction, mais on sentence un individu pour une infraction dans un contexte donné », a expliqué aux proches de M. Webb le juge Marc-andré Gauthier.

Le juge rendra sa peine en avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada