Le Journal de Quebec

Une aventure exceptionn­elle au Domaine l’or Piste, sur les monts Valin

- julien.cabana @quebecorme­dia.com

Alors que la saison de motoneige tire à sa fin dans plusieurs régions, sur les monts Valin, il y a encore deux mètres de neige. Pour le découvrir, vous pouvez profiter d’un séjour à la pourvoirie Domaine l’or Piste.

« Nous avons eu huit pieds et demi d’accumulati­on jusqu’à maintenant. Il y a bien eu deux épisodes de pluie et même de la bruine, mais la neige n’a presque pas fondu », d’expliquer le copropriét­aire de la pourvoirie, Charles Marchand, qui gère le site avec sa compagne, Nathalie Bergeron.

La pourvoirie est située à 84 km de la barrière de la zec Martin-valin.

« La distance peut paraître grande, mais la route est belle. Il faut compter une heure et demie pour les gens qui veulent venir chez nous en véhicule avec une remorque. Je conseille aux gens d’avoir une camionnett­e avec des pneus d’hiver. Ici, les pneus quatre saisons ne sont pas recommandé­s. Nous sommes en pleine forêt, sur des routes enneigées. Il est possible de recevoir des amateurs qui possèdent une remorque de 18 pieds et moins. »

DES VISITEURS DE PARTOUT

Les mauvaises conditions qui prévalent un peu partout font en sorte que les monts Valin sont devenus la destinatio­n de bien des motoneigis­tes.

« On voit bien l’effervesce­nce autour des monts Valin, d’expliquer le pourvoyeur. Chez nous, en semaine, normalemen­t, c’est très tranquille. Présenteme­nt, on remplit le restaurant tous les jours à l’heure du midi. En soirée, l’heure du souper est aussi très occupée. Nos chalets sont remplis à pleine capacité jusqu’à la mi-mars. Avec les conditions que nous avons, nous sommes pas mal assurés de nous rendre jusqu’à la fin avril. »

LES SERVICES

La pourvoirie offre différents services sur le site en hiver.

« Nous avons cinq chalets à louer, qui peuvent accueillir au total 43 personnes. Ils sont très populaires. Les gens qui logent chez nous viennent manger dans notre salle à manger. Nous offrons un menu à la carte très intéressan­t, avec des dîners à partir de 20 $ et des soupers table d’hôte à partir de 60 $. Nous souhaitons offrir aux motoneigis­tes qui nous visitent un service de qualité, tant les gens qui logent chez nous que les motoneigis­tes de passage. Aussi, nous avons des animations lors des repas. Pour plusieurs des repas servis, nous utilisons notre fumoir à l’extérieur. »

L’accès à la pourvoirie se fait via la réserve faunique des Laurentide­s, sur la route 175. Vous prenez par la suite la direction Chicoutimi-nord, vers Tadoussac. Passé le village de Saint-fulgence, sur le chemin de la zec Martin-valin, au kilomètre 40, vous tournez à droite. Vous trouverez le chemin d’accès de la pourvoirie, le chemin de la Prudence, qui est entretenu par le pourvoyeur, au kilomètre 57.

C’est une route à sens unique. Pour cette raison, il est conseillé de texter à votre arrivée au numéro 418-718-2000. L’heure d’arrivée est 15 h au minimum et pour le départ, 11 h au maximum.

Pour en savoir plus sur la pourvoirie et l’ensemble de ses services pour l’hiver et pour l’été, vous pouvez téléphoner au 581-882-8000 ou consulter le site web à l’adresse : lorpiste.com.

 ?? ?? Le site de la pourvoirie est facilement accessible et très populaire auprès des motoneigis­tes.
Le site de la pourvoirie est facilement accessible et très populaire auprès des motoneigis­tes.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada