Le Journal de Quebec

569 vies sauvées grâce aux dons d’organes en 2023

- CATHERINE BOUCHARD

Transplant Québec a connu une année record pour les dons d’organes en 2023, record qui s’explique notamment par une augmentati­on de près de 35 % du nombre de références de donneurs potentiels transmises par les médecins.

« Je suis très fière des résultats de Transplant Québec, et pas uniquement pour Transplant Québec, mais aussi pour l’ensemble de la population, car notre mission demeure de sauver des vies », souligne d’entrée de jeu la directrice générale de Transplant Québec (TQ), Martine Bouchard.

La Capitale-nationale obtient une position enviable au chapitre des références pour le don d’organes, en se classant au troisième rang avec un taux de 16,8 donneurs pour 100 000 habitants. C’est la région métropolit­aine de Montréal qui arrive première, avec un taux de 26,3 donneurs pour 100 000 habitants. Par ailleurs, le Bas-saint-laurent a vu une augmentati­on spectacula­ire de près de 230 % du nombre de ses références.

Cette année record s’explique aussi en raison d’une majoration de 20 % du nombre de donneurs décédés, une hausse de 20 % du nombre d’organes transplant­és et une progressio­n de 17 % du nombre de personnes qui ont pu bénéficier d’une transplant­ation au Québec.

Pour Mme Bouchard, ces chiffres sont de bon augure, mais ils mettent également en lumière la fragilité de tout l’écosystème entourant le don d’organe, du prélèvemen­t à la transplant­ation.

« C’est la première fois de l’histoire de Transplant Québec qu’on a 206 donneurs et ça, ça vient avec son lot de travail, fait valoir la directrice générale. Présenteme­nt, on a des coordonnat­eurs en nombre limité, comme on a des préleveurs et des transplant­eurs en nombre limité. Ça vient notamment aussi avec la disponibil­ité des blocs opératoire­s et le temps d’occupation d’un lit aux soins intensifs. »

DES DÉCÈS SUR LA LISTE D’ATTENTE

Elle souhaite que Québec se dote d’une loi qui encadre le don et la transplant­ation d’organes et mandate un organisme auquel le gouverneme­nt donnerait tous les leviers nécessaire­s dans l’ensemble de la chaîne du don et de la transplant­ation pour ainsi sauver encore plus de vies. Elle souhaitera­it également que TQ soit l’organisme mandaté si une telle loi est créée.

Mme Bouchard souligne aussi un autre record, soit le nombre de personnes ayant eu une transplant­ation, qui est de 569 pour 2023, mais sans oublier ceux qui sont encore en attente.

« Mais n’en demeure pas moins qu’il y a encore 853 personnes en attente d’un don d’organe. L’an passé, 41 personnes sont décédées alors qu’elles étaient en attente », explique-t-elle.

TQ a l’ambition d’atteindre les performanc­es des juridictio­ns les plus performant­es en matière de don, comme l’espagne, qui atteint 48 donneurs par million d’habitants. En 2023, Québec comptait 23 donneurs par million d’habitants.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada