Le Journal de Quebec

Incursion dans la nouvelle bibliothèq­ue Gabrielle-roy mais sans date d’ouverture

Elle pourrait ouvrir ses portes au public plus tard si les employés des 26 bibliothèq­ues de Québec font la grève

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

La Ville de Québec a dévoilé hier la toute nouvelle bibliothèq­ue Gabrielle-roy, mais sans pouvoir dire à quel moment précis les citoyens pourront eux-mêmes découvrir les lieux.

Malgré une longue attente, la réouvertur­e prévue demain pourrait ne pas avoir lieu. Les installati­ons sont prêtes, mais l’invitation au public ne comporte pas de date.

Initialeme­nt annoncée pour le printemps 2023, puis reportée à l’automne, la réouvertur­e aura quand même lieu ce printemps.

« S’il y a une grève, la bibliothèq­ue ne sera pas ouverte vendredi tel que prévu. On travaille sur un plan de contingenc­e pour l’ensemble du réseau », a expliqué François Moisan, porte-parole de la Ville dans ce dossier.

À la suite de l’avis de grève générale illimitée transmis par le Syndicat des travailleu­rs unis de l’alimentati­on et du commerce (TUAC), la Ville de Québec a annoncé l’annulation des festivités entourant la réouvertur­e de la bibliothèq­ue Gabrielle-roy.

Les activités étaient prévues du 1er au 3 mars et cette annulation coûtera 60 000 $ aux contribuab­les.

PEUT-ÊTRE LE 12 MARS

Les 240 employés de l’institut canadien de Québec (ICQ), organisme qui a pour tâche de gérer les 26 bibliothèq­ues de Québec, ont rejeté la dernière offre dimanche.

Selon le plan de contingenc­e proposé, la bibliothèq­ue Gabrielle-roy pourrait ouvrir ses portes au public à compter du 12 mars selon des heures d’ouverture réduites.

Sans pouvoir fournir les détails, la Ville souhaite limiter les bris de service aux citoyens dans toutes les bibliothèq­ues municipale­s.

« UN LIEU EXCEPTIONN­EL »

À l’intérieur, la bibliothèq­ue centrale de Québec se distingue par son aménagemen­t et ses services réinventés.

La Ville la place au rang de cheffe de file parmi les bibliothèq­ues publiques canadienne­s.

« Cette bibliothèq­ue centrale est un lieu exceptionn­el. Une des plus belles au Canada et je pousserais même jusqu’à dire au monde », a déclaré le maire Bruno Marchand.

Organisée autour de dix foyers thématique­s, la bibliothèq­ue permet l’accès à une salle de diffusion, à un studio d’enregistre­ment, à des salles réservées à la répétition musicale, à un médialab, à un atelier de création et même à une cuisine aménagée.

Fermée depuis 2019, l’emblématiq­ue bibliothèq­ue Gabrielle-roy pourrait accueillir, selon la Ville, jusqu’à un million de personnes par année.

UNE FIERTÉ

Le directeur de la bibliothèq­ue a bien hâte de voir les yeux des premiers visiteurs.

« C’est beaucoup de fierté et je pense que les gens vont partager cette fierté. C’était une épreuve en soi sur plusieurs années. On va entendre beaucoup de “wow !” » a affirmé Éric Therrien.

« Mon niveau d’espérance est à 100 %! Il y a un espace pour tout le monde. De voir la réaction des gens, c’est ça le cadeau », a ajouté l’architecte responsabl­e, Yasmina Lacasse.

La Ville de Québec a aussi dévoilé les onze oeuvres d’art de la bibliothèq­ue Gabrielle-roy.

Réparties sur les quatre étages, ces oeuvres forment un parcours d’art public qui offre du même coup une expérience culturelle renouvelée aux usagers.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTOS JEAN-FRANÇOIS RACINE ?? La nouvelle bibliothèq­ue Gabrielle-roy se distingue par son aménagemen­t et ses services réinventés. Elle était fermée depuis 2019.
PHOTOS JEAN-FRANÇOIS RACINE La nouvelle bibliothèq­ue Gabrielle-roy se distingue par son aménagemen­t et ses services réinventés. Elle était fermée depuis 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada