Le Journal de Quebec

Démolition imminente du bar Kirouac

Un projet de 28 logements sociaux y verra le jour

- TAÏEB MOALLA

La Ville de Québec vient d’accorder un contrat de 57 000 $ pour la démolition du bar Kirouac, dans le quartier Saint-sauveur, en vue de réaliser un projet de 28 logements sociaux sur ce terrain.

C’est du moins ce qu’on peut lire dans le Système électroniq­ue d’appel d’offres (SEAO) du gouverneme­nt du Québec. Le contrat de gré à gré a été conclu la semaine dernière avec C.F.G Constructi­on.

La démolition doit avoir lieu vers la mi-mars et s’étaler sur trois semaines. « S’ensuivra une étude environnem­entale des sols dont les conclusion­s sont attendues à la fin du printemps », a fait savoir Jean-pascal Lavoie, porte-parole de la Municipali­té.

Comme annoncé en mai 2022 par la Ville de Québec, par la coopérativ­e d’habitation des Jardins d’alchémille­s et par le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-sauveur (CCCQSS), un projet de 28 unités de logement social, sur trois ou quatre étages, doit voir le jour sur ce terrain d’ici 2025.

Au CCCQSS, on a fait savoir hier au Journal que le montage financier du projet n’est pas encore terminé. On attend des confirmati­ons du gouverneme­nt du Québec avant de pouvoir faire une annonce.

À la Ville de Québec, M. Lavoie a ajouté que « le projet de Coopérativ­e d’habitation Les Jardins d’alchémille­s suit son cours et a été retenu au Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) et des Fonds fiscalisés Desjardins ».

TAUX D’INOCCUPATI­ON TRÈS BAS

Le Kirouac, réputé pour ses soirées karaoké et pour une éclosion de COVID en ses murs en 2020, a définitive­ment fermé ses portes en décembre 2021. Après avoir entamé des procédures d’expropriat­ion, la Ville a finalement acquis l’immeuble et le terrain pour environ 600 000 $.

Autrefois, l’immeuble situé au carrefour des rues Kirouac, Saint-luc et de l’aqueduc, avait été occupé par une taverne ainsi que la défunte Brasserie L’enjeu.

À Québec, les besoins en logements abordables en Basse-ville sont criants. Le taux d’inoccupati­on y tourne autour de 0,7 %, ce qui est loin des 3 % synonymes d’un marché équilibré.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le bar Kirouac dans le quartier Saint-sauveur sera démoli vers la mi-mars.
PHOTO D’ARCHIVES Le bar Kirouac dans le quartier Saint-sauveur sera démoli vers la mi-mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada