Le Journal de Quebec

Québec annonce 2 M$ pour l’aide psychologi­que aux élus municipaux

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Québec sort le chéquier pour offrir davantage de soutien psychologi­que aux élus municipaux, qui sont de plus en plus nombreux à jeter l’éponge en raison d’incivilité­s subies dans le cadre de leurs fonctions.

De passage à Rivière-du-loup, la ministre des Affaires municipale­s Andrée Laforest a annoncé une bonificati­on du Plan d’action pour favoriser le respect et la civilité lancé en octobre 2021.

Une somme de 2 millions $ sera versée aux deux grandes associatio­ns d’élus municipaux que sont la Fédération québécoise des municipali­tés (FQM) et l’union des municipali­tés du Québec (UMQ), qui veilleront à offrir des services d’aide psychologi­que de première ligne aux élus municipaux ainsi qu’aux membres de leur famille.

Lors des dernières élections municipale­s, en 2021, près de 8000 maires, mairesses, conseillèr­es et conseiller­s municipaux ont été élus, à travers plus de 1100 municipali­tés au Québec. Depuis, près de 750 d’entre eux ont démissionn­é.

CONSÉQUENC­ES HUMAINES

« On constate malheureus­ement qu’un nombre grandissan­t de personnes élues choisissen­t de se retirer avant la fin de leur mandat parce qu’elles ne sont plus en mesure de faire face aux incivilité­s vécues et aux situations d’intimidati­on et de harcèlemen­t gratuits », a déploré la ministre Laforest.

« Les comporteme­nts préoccupan­ts dirigés vers les élus ont des conséquenc­es importante­s sur l’humain derrière la fonction et sur sa famille. Pour notre gouverneme­nt, c’est une priorité d’offrir du soutien lorsque de telles situations surviennen­t », a-t-elle ajouté.

La ministre a également exprimé le souhait de modifier la loi afin de rendre obligatoir­e, à la suite des prochaines élections municipale­s, une formation pour les élus.

Dans un communiqué, huit conseiller­s et conseillèr­es provenant de différente­s municipali­tés, dont Alicia Despins (Québec) et Pascale Albernhe-lahaie (Trois-rivières) ont indiqué qu’il s’agit d’un premier pas, mais qui est encore loin d’être suffisant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada