Le Journal de Quebec

Une centaine d’armes saisies à Gatineau

Plus gros coup de filet des douanes ces dernières années

-

AGENCE QMI | L’agence des services frontalier­s du Canada (ASFC) a réussi à mettre la main sur près d’une centaine d’armes et des munitions qui étaient entreposée­s dans une résidence de Gatineau, en Outaouais, après avoir suivi la trace d’un silencieux qui était importé au pays.

Au Québec, il s’agit de la saisie la plus importante réalisée au cours des dernières années par les services frontalier­s, a confirmé en point de presse Tony Dos Santos, directeur adjoint des enquêtes criminelle­s à L’ASFC, région du Québec.

Une perquisiti­on avait été exécutée le 6 février dernier dans une propriété du quartier le Versant, où les agents du service frontalier se sont rendus avec le Service de police de la Ville de Gatineau.

Sur place, ils ont retrouvé pas moins de 61 armes à feu, 13 armes prohibées, 22 armes à air comprimé, 6 silencieux et 6 chargeurs à haute capacité ainsi que des munitions.

Les autorités se sont retrouvées sur la trace de cette résidence après l’intercepti­on d’un silencieux dans un colis attrapé aux opérations commercial­es de l’aéroport Pearson de Toronto.

L’importatio­n du silencieux aurait été faite de Chine, selon M. Dos Santos.

Les recherches ont permis d’identifier que l’importateu­r était originaire de Gatineau et qu’il était relié à des saisies douanières antérieure­s pour des armes prohibées.

L’homme de 62 ans a donc été arrêté et remis en liberté alors que l’enquête et l’analyse des marchandis­es saisies se poursuiven­t.

Des accusation­s devraient vraisembla­blement être déposées par le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) à la fin de l’enquête.

INTENTION INCONNUE

Hier, il était impossible pour L’ASFC d’indiquer les intentions du Gatinois derrière la possession de ces armes, notamment s’il est collection­neur, chasseur ou s’il comptait les mettre en vente.

« Toutes les hypothèses sont bonnes à ce moment-ci », a précisé M. Dos Santos.

Si l’identifica­tion et le traçage des armes sont en cours, certaines d’entre elles ont déjà été identifiée­s comme provenant de manufactur­iers commerciau­x, notamment des États-unis.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR L’ASFC ?? Les services frontalier­s ont exposé la centaine d’armes et de munitions saisies.
PHOTO FOURNIE PAR L’ASFC Les services frontalier­s ont exposé la centaine d’armes et de munitions saisies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada